Le collège Diwan Kemper intéressé par les bâtiments du foyer des Bruyères pour son internat
175 élèves pour cette rentrée au collège Diwan Jakez-Riou à Penhars. 20 professeurs, tous les postes sont pourvus, 5 surveillants, 5 personnes pour l’administration et la maintenance, 4 auxiliaires de vie scolaire.
Pendant les vacances, la mairie, propriétaire des locaux a assuré des travaux de peinture et fini l'installation des dernières fenêtres à double vitrage. " Pas de gros problèmes " , assure Erwann ar Berr, le directeur. Si ce n'est celui de l'internat.
Sur place, à Penhars, Diwan ne peut pas héberger de pensionnaires, faute de place. Or, la base de la pédagogie de l'association est l'immersion totale en breton. Actuellement, seulement une partie des collégiens est pensionnaire car les locaux de l'internat, à Plogastel Saint-Germain sont trop petits.
L'idée de pouvoir installer l'internat à la résidence des Bruyères, au bourg de Penhars est intéressante et Diwan a pris contact avec la ville et le département. Ça ne se fera pas de suite, car " les Bruyères " est toujours un EHPAD qui accueille 70 résidants.
Un nouvel EHPAD plus grand va être construit à partir de fin 2018, rue de Vendée, pas loin de Diwan, à la place des immeubles des Oiseaux qui seront détruits dès que l'ensemble des locataires aura été relogé (tout est sur Penhars Infos). Que faire alors de la Résidence des Bruyères ?
L'idée est lancée. A voir ...
En retraite : le calme ou " la vie " pour nos aînés ? - Penhars Infos Quimper
Le foyer des Bruyères, au bourg de Penhars (archives Penhars Infos 08). Quand Penhars Infos a évoqué, récemment, le projet d'implantation d'une maison de retraite dans le quartier du Corniguel ...