Qu'est-ce qu'Abishop nous manque à Kermoysan ... et la boulangerie ... et la Poste ... et
"Qu'est-ce qu'Abishop nous manque !" C'est le regret exprimé par plusieurs habitantes du quartier au cours du vide-dressing organisé le 12 octobre par l'association "Recycle ton slip" à la MPT de Penhars. Oui, Abishop est fermé depuis près de 10 mois. Il manque
Une vraie boutique de vêtements d'occasion gérée par l'association Inservet. Une boutique d'insertion professionnelle aussi. On y trouvait des vêtements de qualité et parfois de marque à des prix abordables. "Vous êtes des précurseurs" avait souligné Armelle Huruguen, conseillère départementale, à l' inauguration du magasin en novembre 2014 !
Dans l'ancienne galerie marchande déjà
Inservet avait ouvert la Vêti'boutique en 2003 dans l'ancienne galerie marchande. Déjà bien. Avec Abishop, l'association avait donné une autre dimension à son magasin. Des livraisons deux fois par semaine. Une clientèle fidèle et nombreuse. Le genre de shop à la mode. Les fringues d'occasion. Et puis patatras ! Inservet connaît des difficultés ... comme trop d'associations. Pas de solutions ?
Pas de solutions non plus pour la boulangerie du centre commercial fermée depuis encore plus longtemps et dont la maire nous a officiellement annoncé un repreneur au cours d'une réunion de quartier ? Rien ne bouge.
La rénovation urbaine
Et le bureau de poste de Kermoysan dont la vitrine a été défoncée par un conducteur âgé qui a confondu marche avant et marche arrière. Pourquoi faut-il entre 6 et 8 mois pour qu'elle rouvre ? Et la Caisse d’Épargne qui n'a pas donné de raisons plausibles à sa fermeture provisoire en mai ... et les bus du dimanche ... La rénovation urbaine est-elle terminée ? .