Manque de personnel pour ouvrir régulièrement la médiathèque du quartier prioritaire de Quimper
La médiathèque de Penhars sera " exceptionnellement " fermée samedi prochain 7 mars, comme elle a été fermée une semaine pendant les vacances de Noël et une semaine aux dernières vacances. Pour manque de personnel, dans un quartier prioritaire !
" Exceptionnellement ", le même mot qu'utilise la Poste pour annoncer les fermetures intempestives du bureau de poste de Kermoysan. Dans les deux cas, c'est par manque de personnel. Un choix de la Poste et, cette fois, un choix de la Ville et de QBO, Quimper Bretagne Occidentale. Le personnel de Penhars/Kermoysan devient variable d'ajustement pour les autres structures de la ville et de la communauté. La poste, la médiathèque et ... la mairie annexe !
Politique de la ville et contrat de ville
Totalement inadmissible et peut-être non conforme à la loi parce que Penhars/Kermoysan est classé quartier prioritaire au titre régional. Et il est temps que le préfet du Finistère regarde d'un peu plus près comment sont appliquées à Quimper les obligations qu'à la municipalité dans un quartier prioritaire : des services publics de proximité (or la CAF et la CPAM ont retiré leur permanence à la MSP de Penhars) une gestion urbaine de proximité (qui a beaucoup perdu de son efficacité), un conseil citoyen obligatoire (mais qui n'existe plus) .... fermeture du centre social de Kermoysan imposé aux habitants.
Pour le mieux être du quartier prioritaire, il y a le service " politique de la ville " (qui vient de changer de responsable, la 3ème en deux ans !) pour faire appliquer le contrat de ville Au débat entre les 8 candidats à la mairie de Quimper, organisé par Tébéo/Le Télégramme, on a (un peu) parlé de ce contrat de ville. En souhaitant, pour celles et ceux qui le connaissaient (il y en avait !) qu'il soit réalisé, que les textes signés soient appliqués.
Y'a vraiment du boulot.