Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

Les membres du collège habitants du conseil citoyen de Kermoysan

Les membres du collège habitants du conseil citoyen de Kermoysan

Comme Kermoysan est quartier prioritaire d'intérêt régional jusqu'en 2020 pour l'ANRU 2 (rénovation urbaine) il est légalement obligatoire qu'il ait un conseil citoyen, différent du conseil du quartier de Penhars.

 

Un conseil citoyen provisoire avait été constitué en 2015. Il a été validé par la préfecture du Finistère en février dernier et hier, il était officiellement installé au cours d'une cérémonie à la MSP de Penhars en présence de la Mairie, de Quimper Communauté,du CCAS, du PIMMS, de la MPT, du Contrat de Ville, du Conseil départemental et de la Préfecture.

 

Le conseil est composé de deux collèges : celui des habitants (13 membres) et celui des associations et acteurs locaux (7 membres). L'objectif de ce conseil est de favoriser l'expression des habitants, de stimuler les initiatives citoyennes, " d'être sur le quartier et de faire remonter " comme le dira Younès, un de ses membres.

 

Des propositions

Ludovic Jolivet, le maire, s'il se félicite de l'enthousiasme de ces habitants qu'il rencontre régulièrement dans différentes structures et animations du quartier,souhaite qu'ils soient " source de propositions " mais pas " groupe de pression ". " Il ne faut pas qu'ils bloquent l'action publique ".

 

Yvon Laurens, représentant du Préfet, après avoir noté que la parité femmes/hommes était bien respectée dans ce conseil, a ajouté que les membres participaient aussi à l'évaluation des actions réalisées dans le cadre du Contrat de Ville. Et il a tenu a adressé ses félicitations et ses remerciements à André Plouzennec, le chef de projet qui a conduit la construction du conseil.

 

Après la distribution du recueil des photographies de Pascal Pérennec sur l'évolution de la rénovation urbaine, les participants se sont partagé une petite lichette d'honneur à la santé du nouveau conseil.

A droite, Younès qui a expliqué le rôle du conseil citoyen

A droite, Younès qui a expliqué le rôle du conseil citoyen

Commenter cet article

Raymond 27/04/2016 15:47

La joie du maire fait plaisir à entendre !