Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

12-04-024.jpg

 Robert Tanguy,le nouveau président de la MPT de Penhars

  

Le conseil d'administration de la MPT de Penhars, renouvelé vendredi au cours de l'A.G., a élu, mardi soir, Robert Tanguy comme président de la MPT.

 

Le nouveau président semble tout à fait, " l'homme qu'il faut, à sa juste place, au moment qu'il faut ". Il succède à Odile Kerdranvat qui était administratrice de la Maison depuis 1998 et présidente depuis 2005. Un parcours semé d'embûches de toutes sortes pour un " bâteau " qu'elle a su mener à bon port : la construction de la nouvelle MPT et de la salle de spectacles " Le Terrain Blanc " (Cliquez ici). Odile ne se représentait pas cette année.

 

Robert Tanguy, a passé une partie de sa vie professionnelle à Penhars. Il y est arrivé en 1983 comme éducateur spécialisé, est devenu directeur de la Prévention Trévidy en 1990. À ce titre il était membre du conseil d'administration de la MPT. L'année dernière, jeune retraité, il était élu au bureau de la MPT.  "L'homme qu'il fallait " !

 

Une maison saine et dynamique

Hier, au cours d'une conférence , en présence de Patrick Clermont, le directeur qu'il connaît bien, il a présenté le bureau et ce qu'ils espèrent réaliser ensemble avec l'équipe des professionnels. " Être président, a-t-il commencé, est à la fois une chance et une lourde charge. Une chance car Odlile a laissé une Maison saine et dynamique. Une lourde charge parce que dans un contexte difficile de restrictions de toutes sortes, je veux relever les défis et continuer le travail avec les membres du conseil et du bureau et le personnel.

 

Les membres du bureau

Le président : Robert Tanguy. Deux vice-présidents : Jean-Yves Raoult, chargé de la dynamique institutionnelle (gestion, personnel, soutien à la direction) et Huguette Gourmelin, chargée des relations avec les nombreux bénévoles, des actions de proximité et du lien sur le quartier. Trésorier : Patrick Lamézec. Secrétaire : Marguerite Nédélec. Secrétaire adjointe : Cathy Louarn. Autres membres : Marie-Claire Palud, Laurence Batard.

 

Les commissions de travail et les enjeux

Le président souhaite activer rapidement quatre commissions de travail : - dynamique institutionnelle , - activités de proximité, - culturelle, et en septembre, une commission jeunesse qui permette de " se caler " avec différentes instances membres de la MPT et avec d'autres structures du quartier.

 

" Bien cerner les problèmes pour trouver la bonne solution ". Un enjeu à court terme, dans le contexte actuel de restrictions annoncées, est d'adapter le projet culturel de la Maison, de redéfinir ses orientations.  " Quelle place pour les spectacles professionnels, coûteux en finances et en travail du personnel ? Quelle place pour les spectacles amateurs ( ex. Sur le bout de ma langue) ? Quelle place pour les activités du quartier ( théâtre d'école, chorale ...) ? en sachant que le quartier est TOUT Penhars (Corniguel, Terre  Noire...) et pas seulement Kermoysan qui nécessite cependant une attention " de proximité ".

 

Des réponses adaptées

Enjeu encore sur le Pôle des Cultures Urbaines et la prochaine construction du Local Muzik ( dans un bâtiment partagé avec l'école de cirque Balles à fond - qui a pris son indépendance). Enjeu avec le développement de P2H hip hop New School basée à la MPT de Penhars mais qui travaille avec 7 partenaires. Enjeu enfin avec la préparation du budget 2013.  " La MPT doit donner des réponses adaptées à la vie et aux habitants du quartier " a terminé le nouveau président de la MPT de Penhars.

 

12-04 028

Le bureau de la MPT

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article