Vos souvenirs pour la BD du quartier
Isabelle Vassel présente l'escargot " Youn ", héros de la BD.
« Un escargot arrive à Quimper ». C’est le titre d’une bande dessinée qu’un groupe d’habitants de Kermoysan a sortie, cette semaine, à l’occasion de la fête du printemps, au jardin collectif , et de la rencontre pour la lutte contre les discriminations.
Depuis un an et demi, un mercredi par mois, le groupe se retrouve au centre social. Avec Isabelle Vassel, ils se sont mis en tête de retracer l’histoire de Kermoysan, grâce à une BD. Une idée née sans doute du spectacle des démolitions des tours et barres d’immeubles, dans le cadre de la rénovation urbaine. De la nostalgie rentrée de ceux qui ont dû déménager. De l’attente des reconstructions. De la fierté d’habiter un quartier qui a une forte identité.
La visite du quartier
Le scénario de cette première BD est simple. Youn, un escargot de campagne, vient rendre visite à Edouard, son cousin « escargot de Quimper » qui habite au 12° étage d’une tour de Kermoysan. L’ascenseur est en panne mais de là haut, la vue sur la ville est magnifique.
Puis Edouard va faire visiter son quartier à son cousin. Un quartier où l’on sait dire bonjour dans plein de langues. Ici, la mairie, plus loin l’église et la mosquée, la piscine, les travaux de démolition, le cirque, la MPT et la galerie commerciale.
Raconter son histoire
Toute l’équipe aimerait donner une suite à cette bande dessinée. Elle fait appel aux habitants pour qu’ils racontent leurs souvenirs de vie à Kermoysan. Par de petits textes qu’ils peuvent déposer dans des boîtes orange qu’ils trouveront dans de nombreux lieux du quartier. Ou par oral, en se joignant à l’équipe.