Kergestin Kervalguen : ça bouge vraiment

Sous le groupe scolaire de Kergestin, les immeubles de la Cascade. Le bois de Kergestin est la grande zone, à gauche.
Près de 40 personnes se sont entassées, hier soir, au local de la CLCV, pour manifester leur opposition au projet de construction d’une route et d’un rond-point.
A l’unanimité, l’assistance composée très majoritairement d’habitants du quartier, route de Kergestin et Chemin de la Cascade, a décidé la création d’un collectif dont une délégation demandera à être reçue par le Préfet du Finistère.
« Nous ne sommes pas contre l’urbanisation du secteur de Kervalguen », a précisé la salle, « mais nous opposons à ce qu’une route vienne déboucher sur un rond-point qui sera construit rue de Kergestin, en passant entre les immeubles de la Cascade et le bois de Kergestin. Rognant sur une zone boisée protégée et saccageant une zone humide également protégée ».
Protection des habitants
Depuis le 6 janvier, Penhars infos alerte régulièrement ses lecteurs sur l’absurdité de ce projet de route. Le plus grave est que, si on met toujours en avant la protection des zones humide et boisée, on oublie souvent la protection des habitants. « Amélioration du cadre de vie et sécurité des enfants » ne seraient donc que des arguments électoraux, vite oubliés après les élections ?
Personnalités politiques en place, candidats de tous bords, responsables techniques de l’urbanisme, Penhars infos vous invite à poser un instant vos dossiers, à quitter une heure ou deux vos bureaux, à venir vous rendre sur place, rue de Kergestin et Chemin de la Cascade pour parler aux habitants et vous rendre compte que ce projet est en contradiction avec les idées que vous défendez.
Lecture du cadastre
Puisque ni le respect du cadre de vie ni la sécurité des enfants n’ont assez de poids pour remettre à plat ce dossier, il faut trouver la « bonne faille ». Allons à la recherche des salamandres ou à la chasse au célèbre « escargot de Quimper » qui pourraient tout faire capoter.
Encore sérieusement, penchons-nous sur le cadastre (voir la photo). Où se situe officiellement la limite du bois, zone protégée, derrière les immeubles ?
Tous les articles
Pour mieux comprendre ce dossier, Penhars infos invite ses lecteurs à reprendre les différents articles qu’il a publiés. Le 6 janvier : « Kervalguen Kergestin : ouverture d’une enquête publique ». Le 8 janvier : « Le projet fait fausse route ». Le 24 janvier : « Les images du projet Kervalguen Kergestin ». Le 5 février : « Ouverture d’une route à Kergestin ».
La photocopie et l’utilisation de ces documents sont autorisées, à condition d’en préciser la source (Penhars infos). Ce serait gentil de votre part de signaler à la rédaction que vous avez utilisé ses documents.
Enfin, le Collectif de défense du bois de Kergestin est ouvert à tous. Contact tél.06.84.75.52.23.