Le PIMMS, au service du quartier et des Quimpérois
Le PIMMS, dans la galerie commerciale de Kermoysan.
Alain Gérard, le sénateur maire et Bruno Guégan, président du PIMMS.
Ouvert depuis lundi matin dans la galerie commerciale de Kermoysan, le Point Information et Médiation Multi Services a été officiellement inauguré aujourd’hui par Alain Gérard, le sénateur maire de Quimper.
Autour de lui, de nombreux invités. Les entreprises de service public et privé adhérentes : EDF, Gaz de France, SNCF, Kéolis-réseau QUB, OPAC de Quimper Cornouaille et Véolia (eau). Les représentants des services politiques et sociaux partenaires financiers : le CCAS de la ville de Quimper, le contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), le Conseil Général du Finistère. Etaient également présents les commerçants de la galerie et des habitants du quartier.
Alain Gérard, Armelle Huruguen, vice-présidente du Conseil Général, Jean Cam, président de l’Union des PIMMS et Bruno Guégan, président du PIMMS de Quimper Cornouaille, ont rappelé l’historique du projet, ses objectifs et la multiplicité des services que propose cette nouvelle structure de proximité.
Un point d’information
Sous la direction de Nyam Fomekong, les trois agents médiateurs, Bahattin, Dominique et Fabienne sont là pour aider les habitants à mieux comprendre les courriers de l’administration et à y répondre, pour expliquer les factures d’eau, de gaz ou d’électricité. Les guider sur les horaires, les itinéraires et les tarifs du bus ou de la SNCF. Les renseigner dans la constitution de dossiers de demande de logement. Indiquer la bonne adresse, le bon interlocuteur.
Résoudre les problèmes
En quelques jours d’ouverture, 100 personnes sont déjà passées au PIMMS pour s’informer. Plusieurs ont parlé de leurs problèmes et six demandes de médiation ont abouti. « Un lieu où on pourra être entendu », a souligné Armelle Huruguen. C’est le souhait de tous les partenaires. « La deuxième mission du PIMMS », a déclaré Bruno Guégan, le président, « est d’éviter que les ponts soient coupés entre les clients et l’entreprise ». Souvent à cause de problèmes financiers.
L’insertion professionnelle
« Le PIMMS sera à terme installé dans la maison des services publics construite dans le cadre du projet de rénovation urbaine », a rappelé le sénateur maire. Et ce projet fait une place importante à l’insertion professionnelle des habitants du quartier. En instituant deux contrats « adulte relais » et un contrat « d’avenir », le PIMMS répond à cette attente. Il envisage même davantage. « Nous voulons bâtir avec eux un vrai projet professionnel », a affirmé Bruno Guégan. A la fin de leur contrat, les trois agents médiateurs devraient trouver un emploi dans une entreprise, et, pourquoi pas, dans une des entreprises partenaires.
PIMMS de Quimper Cornouaille
Ouverture du lundi au vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Le samedi : de 9h30 à 13h.
Tél : 02.98.52.77.50 . Email : Pimms.quimper@orange.fr
Ouverture du lundi au vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Le samedi : de 9h30 à 13h.
Tél : 02.98.52.77.50 . Email : Pimms.quimper@orange.fr
Nyam Fomekong, directeur du PIMMS.
Lire aussi:
"La création d'un PIMMS à Kermoysan"