Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Décès de Odile Kerdranvat, ancienne présidente de la MPT de Penhars

Odile s'en est allée, sereinement, à 93 ans. Présidente de la MPT de Penhars de 2005 à 2012, Chevalière dans l'ordre national du Mérite. Une bonne personne que nous aimions tous.  Nous adressons nos sincères condoléances à Janine, sa sœur et à tous ses proches. (La date des obsèques sera bientôt précisée)

 

 " Une vie riche d’engagements comme à la MPT de Penhars où elle a tant donné , pour ce quartier qu’elle aimait par-dessus tout, au CCFD, au PS, à la bibliothèque dans les locaux de l’actuelle CLCV, à Mémoire de Penhars, à la pastorale des Migrants  et bien sûr, à la JOC et à l’ACO  en France et en Afrique du nord ". (Catherine Louarn)

 

Extraits de l'article que Penhars Infos lui avait consacré en 2012

Elle est née dans une ferme en bigoudénie. La famille s'installe à Penhars en 1929, dans le quartier populaire et industriel alors de la rue de Pont-L'Abbé. L'école, le patro de l'Étoile... et le travail, à 16 ans, au cadastre, où elle restera jusqu'à ses 25 ans. Son engagement dans la JOC, jeunesse ouvrière chrétienne, va donner une autre dimension à sa vie. " Oui, dit-elle, la JOC l'a beaucoup marquée". " Elle nous apprenait à regarder autour de nous, à découvrir que chaque personne avait une valeur. J'ai toujours cette phrase en tête : " Un jeune travailleur vaut tout l'or du monde ".

 

Son contrat terminé, la voici de nouveau au Maroc, bibliothécaire au Centre de documentation de Casablanca, de 1958 à 1978. " Une formation sur le tas ", reconnaît-elle, qui sera concrétisée par un concours passé ... à Versailles. En 1978, elle se fixe à Quimper, à Kermoysan. Elle travaille un moment à la MPT d'Ergué-Armel puis, en 1981, elle est engagée à la bibliothèque annexe de Penhars qui va s'installer rue de Kergestin (aujourd'hui, local de la CLCV). Jusqu'à sa retraite, en 1989.

Les meilleurs souvenirs d'Odile ? D'abord, l'hospitalité marocaine. Elle en parle souvent et entretient encore des relations avec des amis de longue date. Puis, l'inauguration de la MPT/Terrain Blanc, malgré les crises. " Tu sais, André, même dans les pires difficultés, il y a toujours eu du monde au C.A. de la MPT. Se sentir ensemble dans le quartier a toujours été un encouragement ". 

L'équipe de la MPT en 2011

L'équipe de la MPT en 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Kenavo Odile,
Nous avons partagé des convictions, des valeurs et des engagements militants. Je vais garder ton sourire et tes volontés. Je t’ embrasse tendrement.
Répondre
C
Quelle grande personne cette Odile. Indissociable de ma présence à la MPT de Penhars.. Très heureux d'avoir inauguré avec elle ainsi qu'avec tous les collègues et les partenaires le Terrain Blanc. Mais surtout avoir conduit sous sa gouvernance 6 Assemblées Générales, 5 Fêtes de quartier (REVA) et une multitude de réunions et de rencontres. Amitiés sincères à ses amis et ses proches et toutes mes condoléances auprès de Jeanine avec qui nous avons œuvré pour la "médaille". Patrick Clermont
Répondre
N
1 personne qui compte pour moi.une belle personne.une militante... une grande perte pour penhars.la gauche je, la mpt, et je l ai aussi beaucoup côtoyee à la mémoire de penhars.kenavo Odile.nicole plouz
Répondre