" On n'a pas travaillé pour rien "
Odile Kerdranvat, la trésorière, et Jean-Pierre Le Bihan, président de " Mémoire de Penhars ".
" On n'a pas travaillé pour rien ". Tel était le constat d'Odile Kerdranvat, hier, à la fin de la dernière assemblée générale de l'association " Mémoire de Penhars ".
Elle a mille fois raison. D'abord, parce que pendant 20 ans, autour du président Jean-Pierre Le Bihan il s'était créé une équipe d'historiens passionnés qui ont cherché, trié, publié et exposé des archives, des études, des photos de cette vieille commune rurale devenue quartier urbanisé et à forte " personnalité " du Grand Quimper. Ensuite, parce que l'enthousiasme de cette équipe a donné aux habitants l'envie de participer à la restitution et à la construction de cette mémoire.
Les gens nous ont beaucoup donné
Au fil des réunions, ils ont osé parler de ce qu'ils savaient de la vie de leurs grands-parents, de leurs parents. Ils ont souvent exposé leurs souvenirs d'enfance, les jeux, les mariages, les pardons, l'école, les travaux de la ferme, le patronage... Ils ont apporté documents et photos de famille. Avec émotion et un brin de fierté. " Oui, les gens nous ont beaucoup donné ", confiait le président, " surtout le milieu rural ".
Cette mémoire n'est pas perdue. L'ensemble du travail de 20 ans, textes, photos, expos, a été confié aux archives municipales de Quimper. Un trésor pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de Penhars. Quant à la " cagnotte " de l'association, 2400€, elle sera répartie, à parts égales, sur cinq associations du quartier.
Suggestion : si vous voulez revoir des photos de Penhars en 1972, à l'époque de la construction de la ZUP (un extrait d'une des expos de Mémoire de Penhars), cliquez ici.