Consultation du Département sur les aménagements de la future voie verte de Quimper
A partir de lundi prochain, 7 décembre et jusqu'au jeudi 31 décembre, le public est invité à donner son avis et ses observations éventuelles sur les principes d'aménagements en voie verte de l'ancienne voie ferrée Quimper-Pluguffan.
A cause de la crise sanitaire, cette consultation se déroulera en mode dématérialisé en écrivant à projetvoieverte.quimper-pluguffan@finistere.fr . Vous pouvez consulter les éléments du projet sur les sites du Finistère (cliquez), de Quimper,de Pluguffan et de Quimper Bretagne Occidentale.
C'est une excellente nouvelle ! Enfin, après dix ans d'attente, les 9 kilomètres de vieille voie ferrée vont devenir voie verte, faire la jonction avec la partie déjà itinéraire de randonnée à partir de Ti-Lipig à Pluguffan et on va pouvoir aller en vélo ou à pied, du centre ville de Quimper au centre ville de Pont-l'Abbé. Et, pour nous à Penhars, aller en ville et remonter, tranquille, sans les voitures.
Une voie de 4m de large
Sur les 9km entre la rue de Bournazel (Quimper) et Ti-Lipig (Pluguffan), il y a 3,3km en usage urbain, du Cinéville au nouveau quartier en construction de Kervalguen à Penhars. Cette partie sera éclairée. Ensuite, une partie rurale, sur 5,6 km. La voie aura 4m de large, en enrobé clair ou en stabilisé. La décision n'est pas encore prise. (Donnez votre avis !)
La SNCF qui reste propriétaire de l'emprise de la voie a commencé les travaux de déconnexions électriques. Suivront l'enlèvement des rails et le débroussaillage, à partir de centre ville. " Il y aura une certaine part d'inconnu dans ce qu'on va découvrir ! ". Qu'est-ce qu'il y a sous cette broussaille ? Dans quel état sont les nombreux ponts ? La réparation des ouvrages est prévue pour 2022/2023.
Il y aura encore à construire des accès, les parkings à Ti-Lipig, à sécuriser les intersections... La mise en service de la voie verte est envisagée pour la mi-2024.
/idata%2F1118718%2Fvie-du-quartier%2Fvues%2F10_04-506.jpg)
La voie est libre ? - Penhars Infos Quimper
La voie à l'abandon (?) entre deux quartiers de Penhars. Et le petit pont d'accès au Bois d'Amour. Au moment où les élus de Quimper se penchent sur un nouveau plan de circulation dans la ville ...
http://www.penhars-infos.com/article-la-voie-est-libre-49808395.html
/image%2F1420348%2F20160705%2Fob_1b939c_14-03-1512.jpg)
Voie verte Quimper-Pluguffan, normalement avant fin 2020 - Penhars Infos Quimper
Le passage à Penhars (Prat ar Rouz) Si tout se passe bien, l'ancienne voie ferrée entre Quimper et Pluguffan devrait devenir voie verte avant fin 2020, assurant ainsi la continuité de la liaison en
http://www.penhars-infos.com/2016/07/voie-verte-quimper-pluguffan-normalement-avant-fin-2020.html
Blocage de la voie verte Quimper-Pluguffan : ce serait la faute à la FNAUT - Penhars Infos Quimper
Ce serait la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) qui serait à l'origine du blocage du projet de la mise en voie verte du dernier tronçon de l'ancienne voie fe...