Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

Le passage à Penhars (Prat ar Rouz)

Le passage à Penhars (Prat ar Rouz)

Voie verte Quimper-Pluguffan, normalement avant fin 2020

Si tout se passe bien, l'ancienne voie ferrée entre Quimper et Pluguffan devrait devenir voie verte avant fin 2020, assurant ainsi la continuité de la liaison en mode doux entre Quimper et Pont-l'Abbé.

 

C'est ce que j'ai pu lire dans le rapport de la séance plénière du conseil départemental du 28 et 29 janvier 2016. Rapport que Penhars Infos aurait dû consulter bien plus tôt !

 

Il y a bien longtemps que vous et moi rêvons de cette voie verte. Descendre au centre ville en vélo ou à pied, près du Cinéville ! Sans les voitures, sans la pollution. J'en ai écrit des textes là-dessus, agaçant parfois un certain nombre de responsables politiques. Pourtant, petit à petit, l'idée faisait son chemin.

 

Maître d'ouvrage

Régulièrement, Penhars Infos reçoit des messages de lecteurs de Pluguffan et de Penhars, me demandant où on en était. Jusqu'à maintenant, je m'adressais aux municipalités de Quimper et de Quimper communauté. Mais la réponse était au conseil départemental ! Les déplacements, et donc les déplacements doux comme les véloroutes et voies vertes ..., sont de sa compétence.

 

Comme vous pouvez le lire sur le rapport, le conseil départemental aura la maîtrise d'ouvrage sur ce réaménagement de l'ancienne voie ferrée entre Ty Lipig (Pluguffan et Quimper) sur la période 2016/2020. On y est ! Il devra le financer majoritairement. Avec la participation, bien sûr, de Quimper communauté.

Commenter cet article

steph 06/07/2016 13:42

génial ! Le projet est dans les tuyaux selon l'actuelle municipalité. En attendant les rails sont dans la végétation, mais bon, il ne nous reste plus qu'à espérer que d'ici 2020, tout Penhars ne soit pas des les ronces.

Nicole Peron 06/07/2016 09:46

Merci de faire part de cette Info malgré plusieurs courriers a l'adjointe de Penhars je n'ai pas eu la plus petite réponse...

patrick 05/07/2016 21:22

Je valide cette idée de la voie verte en 2020. Entre cette date et ce jour le quartier maitre Jolivet qui est fort en bouche dans son bureau avait promis que le bar/presse/loto de Kermoysan serait traité.. même pas peur des douanes
Ce jour on commence a sentir que les commerçants sur site commencent a "ramer" car il manque un moteur. Que fait le bel oiseau qui chante si bien. Attend t'il les élections municipales.....qui veut parier sur l'épilogue ?

steph 06/07/2016 13:42

l'actuelle municipalité, très aguerrie pour les fermetures, manque sans doute d'expérience et est plus timide en ce qui concerne les ouvertures !