Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 

ilot vendée picardie

Penhars Infos vous livre aujourd'hui, en avant-première, le plan de masse de la dernière tranche des reconstructions sur l'îlot Vendée-Picardie, dans le cadre de la rénovation du quartier.

 

Pour vous répérer sur ce plan : en bas, la rue Paul-Borrossi. À gauche, le Bd de France, à droite, le plateau de sport du lycée de Cornouaille et le campus Diwan. Le secteur à ré-urbaniser est la zone entourée de pointillés rouges. On va y construire 94 logements : de petits immeubles, quelques maisons individuelles et des logements intermédiaires ( maisons RdC + un étage, une famille par niveau). Trois opérateurs : l'OPAC de Quimper Cornouaille, Espacil et la Foncière logement. (Sur cet îlot Vendée Picardie + Anjou on a démoli 278 logements sociaux entre 2007 et 2009, dans le cadre du projet ANRU).

 

Mixité sociale 

Les immeubles de l'OPAC, 26 logements sociaux, rue Paul-Borrossi, sont bien avancés et Penhars Infos vous les a déjà présentés (cliquez ici).     Espacil va construire 52 logements. Quatre petits immeubles, appelés " Résidence Novalys " dans leur publicité ( qui oublie d'indiquer le lieu d'implatation !), et deux maisons individuelles. Ces bâtiments Basse Consommation sont de l'accession à la propriété pour atteindre l'objectif de " mixité sociale " sur le quartier, mis en avant dans le projet de la rénovation urbaine. Ces immeubles et maisons sont au centre du plan.

 

La foncière logement n'a pas encore livré son projet définitif. Ses logements intermédiaires s'élèveront dans la zone vert pâle, à droite du plan, le long du plateau de sport du lycée. Des logements à " énergie passive " en location. Si tout se passe bien, les derniers logements du secteur seront livrés en 2014.

 

Modifications de voirie

Actuellement, la rue de Vendée  s'ouvre rue Paul-Borrossi pour se terminer aux immeubles des Oiseaux. Elle correspond à la ligne des pointillés rouges à droite sur le plan : les deux côtés du campus Diwan et le long du plateau de sport. Ce tracé-là va disparaître. Les travaux de construction d'une nouvelle rue et de viabilisation de l'îlot ont déjà commencé. La nouvelle voie part du giratoire (en vert au bas du plan) que l'on va construire au croisement du Bd de Bretagne et de la rue Paul-Borrossi et aboutira au lycée de Cornouaille.

 

Au centre de l'îlot, une nouvelle voie en U pour le habitants des immeubles Espacil et la Foncière logement. Cette voie est reliée au rond-point de la Franche-Comté par ce qu'on appelle une " liaison douce " (le tracé est en jaune en haut du plan), c'est à dire normalement réservée aux piétons et aux cycles. Ce qui veut dire que pour aller aux Oiseaux en voiture, il faudra passer par le Bd de France. À moins que l'on autorise le passage des véhicules   en sens unique. La question n'est pas encore tranchée.

 

Des hydrocarbures

Avant de reconstruire sur ce secteur, on y a effectué plusieurs fois des sondages de sol qui ont révélé la présence inexpliquée d'hydrocarbures (cliquez ici). De plus, pour être en règle avec les nouvelles dispositions d'accès pour les personnes à mobilité réduite, on va raboter le terrain en pente, parfois même de trois mètres. Il va falloir évacuer des tonnes de terre (et sans doute de gravats). Si la terre est polluée, elle prendra la direction de sites spécialisés dans la dépollution. Des dépenses supplémentaires !

 

Pour bien cibler les zones polluées la Ville a fait procéder à de nouveaux sondages la semaine dernière. Pas moins de 61 trous ont été creusés. Bonne nouvelle : les hydrocarbures sont en moindre quantité que l'on craignait.

 

aout 09 037

Les logements intermédiaires vont être  construits sur cette partie de la rue de Vendée, le long du plateau de sport. (Archive Penhars Infos, août 2009)

 

11-05-1608.jpg

La nouvelle rue de Vendée sera ouverte en face du Bd de Bretagne (avec construction d'un rond-point).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Henri Le gall 02/05/2016 12:40

que vont devenir les 4 tours restantes dans la rue de vendés

André 02/05/2016 17:28

Elles vont être démolies. On y construira un EPHAD qui regroupera les Bruyères et la Magnolias

Henri Le gall 02/05/2016 12:36

que vont devenir les 4 tours restantes dans la rue de vendés