Autour du monde

Météo

Publié par Penhars infos

aout 09 037
Rue de Vendée (archives Penhars Infos août 09).

Du pétrole à Quimper ! On a au moins ça à défaut d'avoir ce que vous pensez. Et encore, pas beaucoup. Une pollution par des hydrocarbures et ... de l'arsenic, à Kermoysan. Si !

Le plus embêté est sûrement BP, Bernard Poignant, not 'maire à nous. Car dans le projet de rénovation urbaine à Kermoysan (tout est expliqué sur Penhars Infos), après la démolition de tours et de barres d'immeubles, on devait reconstruire 141 logements dans le secteur Picardie-Vendée.

Et paf ! C'est justement dans le secteur de la rue de Vendée qu'on a trouvé notre " pétrole ". Total, il va falloir tout dépolluer avant de pouvoir vendre les terrains qui appartiennent à la Ville. C'est à dire décaper le secteur d'une épaisseur d'un mètre. Après, la terre, on l'envoie où ? On la dépollue où ? Faudra des idées et des sous. Beaucoup.

Sondages
L'affaire a été connue au printemps. La Foncière, partenaire de l'ANRU, devait construire une douzaine de maisons dans le secteur de Vendée, au-dessus du rond-point de Franche-Comté. Avant de se lancer, elle fait des sondages dans le sol qui révèlent la présence d'hydrocarbures. La mairie n'y croît pas trop et avance l'idée de " vidanges sauvages ".

Et pour le prouver, elle lance, elle aussi, sa propre campagnes de sondages. La cata ! La pollution est plus importante qu'on le croyait et plus ancienne. Elle daterait des années 60. Sont pollués les endroits où il n'y avait pas d'immeubles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dèdè 28/01/2010 14:41


Personnellement, j'opterai pour le parc, car dans le quartier, on ne peut pas dire qu'il y en ait beaucoup! Et les enfants ont besoin d'espace ...vert!!!


Yaya 26/01/2010 09:21


Voilà un joli cas d'application pour nos élus à la fibre verte.
Maintenant, on fait quoi ? Dépollution ou pas ?
Si dépollution : Cela vaut-il le coup financièrement après revente des terrains au privé ? Quelles filières de recyclage ou revalorisation des déchets hydrocarburés?
Si pas dépollution: Quel projet urbain pour cet espace ? Square ? Parc ?

Pas simple, tout cela !