Non à l'islamophobie à Quimper (communiqué)
Alertés par nos adhérents ainsi que par un courrier du NPA, nous avons décidé de réagir à la campagne islamophobe qui se développe actuellement à Quimper (pétition demandant un référendum au sujet de la construction d'une mosquée, affichage, intervention en conseil municipal...).
Dernier développement, samedi prochain, 25 octobre : plusieurs organisations d'extrême droite appellent à une manifestation à Quimper « contre l'islamisation de la Bretagne, de la France et de l'Europe ».
Ces groupes entendent se servir du prétexte de la construction de la mosquée par la communauté turque sur la route de Douarnenez pour répandre leurs idéologies racistes et fascistes.
Nous ne pouvons pas laisser passer cela sans réagir, ça permettrait à ces groupes de poursuivre sans réelle opposition leurs campagnes nauséabondes. D'autant plus que certains militants d'extrême-droite sont déjà présents à Quimper et ont fait parler d'eux. Le week-end dernier, plusieurs agressions racistes ont eu lieu dans des bars quimpérois.
En conséquence, nous appelons toutes les forces progressistes de Quimper et de sa région à envisager une riposte à cette campagne haineuse et raciste.
Pour ce faire, nous vous invitons à une réunion unitaire afin d'y discuter des formes que prendra notre riposte (demande d'interdiction, contre-manifestation, liste non limitative...):
mercredi 22 octobre à 18 heures au Ceili
4 rue Aristide Briand à Quimper (nous avons réservé une salle à l'étage)
Venez nombreux, que vous soyez simple citoyen ou représentant d'une organisation vous êtes le ou la bienvenu(e)
Nous avons sans doute oublié quelques organisations, merci de bien vouloir nous en excuser et de faire circuler ce message..
Pour Droit d'Asile Quimper Cornouaille ,
Christine Kernaléguen
Janine Carrasco pour le NPA