Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

dec-07-008.jpg

L'inauguration du Pimms de Quimper Cornouaille, le 13 décembre 2007 (archive Penhars Infos)

 

Le PIMMS de Quimper Cornouaille a cinq ans aujourd'hui. Installé dans la galerie commerciale de Kermoysan, il a été ouvert le 10 décembre et inauguré le 13 décembre 2007. En juin 2013, il s'installera dans la Maison des Services Publics où, en plus de ses missions spécifiques, il sera chargé de l'accueil.

 

Comme les 51 PIMMS de France (Point d'Information Médiation Multi Services), le PIMMS de Quimper Cornouaille est au service de la population. Il accueille le public, le renseigne et sert de médiateur entre les habitants et l'ensemble des services publics. (Vous retrouverez ses missions et ses partenaires en cliquant ici). Il assure également l'insertion en aidant ses agents à construire un parcours professionnel.

 

Depuis sa création, le nombre de demandes traitées n'a cessé d'augmenter. " 4874 en 2008. Et pour 2012, à ce jour, 7542 demandes pour 5767 personnes accueillies ", précise Nyam Fomekong, le directeur.Il peut s'agir de l'étalement d'une dette EDF, de remplir un cash compte - un agent du PIMMS est présent au bureau de poste de Kermoysan le jour de versement des prestations familiales - , d'une amende dans les transports. " Dans ce cas, assure le directeur, on étudie la situation de la personne, au cas par cas ".

 

Des missions, il y en a d'autres encore. Les conseils de maîtrise de l'énergie avec, par exemple, la distribution d'ampoules basse consommation, toujours en cours. La présence de médiateurs sur le réseau QUB pour l'aide aux personnes âgées ou femmes enceintes, pour l'incitation à la civilité. L'information auprès des riverains et des commerçants avant le lancement d'un chantier ERDF...

 

L'accueil à la MSP

La Maison des Services Publics, près du rond-point de Kermoysan doit s'ouvrir en Juin 2013 (voir Penhars Infos). Le PIMMS est chargé de l'accueil. Orienter la personne vers le service qu'elle recherche : mairie, CUCS, conseil général, mission locale... ou le PIMMS. Car il y conservera ses missions traditionnelles.  Et ça, il faudra le faire savoir.

 

Pour les jeunes du quartier

Le PIMMS embauche : emplois d'avenir ou CUICAC (contrat unique d'insertion contrat d'accompagnement vers l'emploi). Grâce à un partenariat avec l'AFPA de Brest, il est possible de réaliser un parcours de formation diplômante pour les médiateurs : technicien médiateur service (équivalent bac pro) ou agent médiateur information service (CAP).

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

julie 12/12/2012 19:34


c'est chouette ton blog


beaucoup d'info

detente 10/12/2012 19:52





bonjour
si vous amez les beaux voyages
de marakeck aux rives de la turquie hummmmm
alors venez vite regarder de belles choses