Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

fev-09-088.jpg

Photo archive 2009 Penhars Infos

 

L'ancienne MPT de Penhars, aujourd'hui local de l'école de cirque Balles à fond, sera bientôt inscrite aux Monuments Historiques de France.

 

L'annonce officielle sera faite par le toujours actuel Président de la République, Nicolas Sarkozy qui viendra prochainement inaugurer le rond-point rénové de Kermoysan, accompagné par le ministre de la culture, Frédéric Mitterand.

 

Quimper peut s'enorgueillir de compter 58 monuments inscrits ou classés. Le premier classé, en 1862, fut la cathédrale Saint-Corentin. Le dernier inscrit, en 2006, est la maison Ty Kodak qui a mauvaise mine sur le Bd de Kerguélen. À Penhars, il y a le camp gaulois de Kercaradec, classé en 1971 et le lycée Chaptal, inscrit en 1926.

 

Les pyramides

À sa construction (laborieuse), dans les années 1970, la MPT de Penhars avait étonné ou même choqué, autant que " la cité radieuse " ou le " musée Pompidou ". Avec ses tubes et ses triangles. L'architecte voulait en finir avec les cubes, les horizontales et les verticales des immeubles de la ZUP. Un ensemble pyramidal qui a rendu " chameau " un certain nombre de directeurs. Le concept totalement a totalement été abandonné par les architectes de la nouvelle MPT et de la salle de spectacle " Le Terrain Blanc ". Et puis on s'y est habitué. Elle a même été source d'inspiration pour des artistes (cliquez ici) et pour Penhars Infos qui a dans ses archives pas mal de photos, de l'extérieur et à l'intérieur. On la trouve aussi en livret (cliquez ici) 

 

Le centre commercial

Cette inscription dans le patrimoine immobilier urbain pourrait être source de fierté pour les architectes, pour les habitants du quartier et générer un afflux touristique inattendu. Mais il pourrait également remettre en cause la construction du futur centre commercial de Kermoysan qui est prévue à l'emplacement de cette vieille MPT et du vieux centre social dès qu'ils seront démolis!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

nicole 01/04/2012 11:48


poisson d'avril, mais quel bel article.

micamical 01/04/2012 10:11


oui jean charles le poisson est un peu gros

micamical 01/04/2012 09:59


c'est une connerie j'espère, poisson d'avril????......

Jean-Charles 01/04/2012 08:51


Super, on viendra tous avec une canne à pêche.