Du cinéma en breton
Les élèves de 4e ont suivi le court métrage en breton, " Distro Gwenn "
La production et la diffusion de films en breton restent encore faibles. Mais elles progressent, grâce, entre autres, au travail de l'association Daoulagad Breizh basée à Douarnenez.
Depuis trois ans, l'association, soutenue par le Conseil Général du Finistère, a instauré un partenariat avec des collèges Diwan ou pubics bilingues pour la promotion du cinéma en breton. Elle propose des courts-métrages, pour le moment, souvent des documentaires, quelques fictions. Projections suivies d'un échange entre les élèves et les réalisateurs, acteurs, auteurs, metteurs en scène... toujours en breton.
Passionné par le foot-fauteuil
Vendredi après-midi, les collégiens de Diwan Jakez-Riou à Penhars ont pu voir " Distro Gwenn " (le retour de Gwenn)une fiction des Soazig Daniellou, écrite par Aziliz Bourges ou, pour les 6èmes, " Din-me da c'hoari " (à moi de jouer), un documentaire de Mai Lincoln et Erwan Kermarrec qui raconte l'entrée dans la vie d'adulte de Erwan, jeune homme en fauteuil roulant à cause de sa myopathie qui a plusieurs passions : la vie, le travail, les études, les amis, la famille et ... le foot-fauteuil. Il était présent et sa rencontre avec les jeunes fut un moment fort.
Erwan en discussion avec les 6èmes