Bagadig Penhars : son 1er concours en 4e catégorie
Dernières répétitions, cet après-midi, au Terrain Blanc
Champion de Bretagne des bagadoù de 5e catégorie en 2012, le bagadig Penhars va participer, demain à Pontivy, à la première manche du championnat des bagadoù de 4e catégorie.
" C'est la première fois que le groupe va se produire dans une salle, sur scène, devant des spectateurs qu'ils ne voient pas. Ça impressionne ! ", précise Thomas Touzé, le nouveau pen-soner du bagadig. Un peu de stress et une bonne motivation.
Comme dans les autres catégories, le terroir de cette 1ère manche est imposé : le pays nantais et un air, aussi, celui de la marche. Pour la suite du programme de 7mn, Thomas a choisi et orchestré une suite de maraîchines, la mélodie Imojin, et une circassienne. Des airs vivants, dynamiques, avec une pointe de swing pour le dernier. Pas mal, du tout !
Pont-l'Abbé ou Lorient
Le concours se passe en deux poules. Dans la première poule, neuf groupes parmi lesquels Penhars, Bordeaux, Combrit ou encore le bagad d'Ergué-Gabéric. Dix dans la deuxième poule : Athis-Mons, Malestroit, Redon ...Les cinq meilleurs bagadoù et bagadigoù de chaque poule formeront le groupe A de la 4e catégorie et se retrouveront pour la 2e manche et la désignation du Champion de Bretagne à Pont-l'Abbé, en juillet. La finale du groupe B aura lieu en août, à Lorient.
Nos 25 sonneurs et batteurs de Penhars espèrent être sélectionnés pour Pont-l'Abbé. " Nous commençons à trouver un son de groupe, une musicalité ", déclare le pen-soner. " Avec le travail pédagogique, ce sont les objectifs du bagadig ". " Et le plaisir de jouer ".