Drôle de spectacle !
Le cercueil du Père Noël traverse le groupe de collégiens (cliquez sur la photo)
Je suis toujours abasourdi par le spectacle que la Cie Tony Clift Circus a donné jeudi au collège Max-Jacob dans le cadre du festival "Penhars en fête ".
Dans le précédent article, j'ai dit ce que j'en pensais. Les programmateurs et les comédiens eux-mêmes ont reconnu qu'ils avaient fait une erreur en jouant " Christmas forever " dans l'établissement scolaire. Même si le dossier de presse annonçait " âge minimum : 6 ans " ! Mais je me demande quelles auraient les réactions des habitants du quartier s'il avait été joué deux fois au Terrain Vert comme prévu ... avant l'annulation ?
Vous voyez ce cercueil. Ça n'a pas fait rire beaucoup de monde ! Des élèves ont été mal à l'aise, je le suis encore. Ce cercueil a été posé au sol, au milieu des élèves. Le Père Noël a été recouvert de bonbons. Les ados n'ont pas résisté longtemps à la tentation. Cohue ! Le cercueil s'est disloqué, le Père Noël s'est relevé, en colère et complètement dépassé par la situation. C'est là que le spectacle a été interrompu.
Tous partenaires
Je reviens sur cette malheureuse affaire parce que depuis deux jours on peut lire ou entendre ici ou là : " Scandale au collège Max-Jacob " ! Phrase assassine et pour le collège et pour le quartier. Elle peut faire mal ! On parle aussi de procès contre la Cie. Mais elle a été engagée par la MPT en connaissance de cause. On annonce la cessation du partenariat entre le collège et la MPT. On a un collège qui marche très bien (cf de nombreux articles dans Penhars Infos). Depuis la nomination de Patrick Clermont à sa direction et avec toute son équipe d'animation, la MPT a rétrouvé vitalité et dynamisme. 20 associations à la fête du quartier, de nombreux bénévoles ... c'est la preuve que la MPT a su féréder du monde. On ne peut pas arrêter tout ça à cause d'une erreur de casting, un jour. Toutes les structures de Penhars doivent travailler ensemble. Tous partenaires ! Il est temps de calmer le jeu.