Déconstruction de la chapelle St-Yves au Moustoir et projet OPAC
La chapelle St-Yves, dans le quartier du Corniguel
Le lieu de culte occupait tout l'étage. Au rez-de-chaussée, des salles paroissiales. La chapelle St-Yves va être détruite pour laisser place à un projet OPAC et à une Maison de Quartier.
Construite dans les années 60, sur un terrain de 5442 m2, la chapelle a été officiellement désaffectée le 1er janvier 2002. Depuis, le bâtiment a connu bien des vicissitudes. Il a été squatté, plusieurs fois vandalisé (cliquez ici). L'évêché l'a mis en vente, un moment, en 2005. La municipalité de l'époque n'en voulait pas, malgré la forte demande de l'association des quartiers du Corniguel qui souhaitait une vraie Maison de Quartier. Des promoteurs privés étaient intéressés, ce qui a créé ... des remous. L'évêché a retiré sa proposition de vente.
Finalement, la nouvelle municipalité, en décembre 2009, a acheté l'ensemble. Le bâtiment, le terrain. Mais sans projet précis (cliquez ici). Puis la Ville a tout revendu à l'OPAC de Quimper Cornouaille qui va y contruire des logements sociaux locatifs, des logements individuels en accession à la propriété et une Maison de Quartier. La déconstruction du bâtiment, tri et évacuation des différents matériaux a commencé le 7 janvier. Reste à évacuer les parties amiantées, en particulier du toit. La démolition se fera en mars.
Le projet OPAC
Vous pouvez agrandir le plan
La future Maison de Quartier est le rez-de-chaussée du bâtiment en blanc, un peu allongé, à gauche du plan. La surface occupée actuellement par la chapelle. À l'étage, trois logements locatifs sociaux en semi-collectif, deux T3 et un T2.
Sur le reste du terrain (3320 m2), huit pavillons individuels en location-accession à la propriété.Trois T5 et cinq T4.