Conseils de quartier : 792 Quimpérois tirés au sort, lundi
Lundi prochain, 12 novembre, la Ville de Quimper va procéder au tirage au sort 792 noms de Quimpéroises et Quimpérois qui seront invités à siéger au conseil de leur quartier.
Le logiciel utilisé pour ce tirage au sort, sous contrôle d'huissier, prend en compte plusieurs paramètres : l'âge, le sexe, le secteur du quartier ... Les " élus " recevront le courrier municipal à partir de mercredi. Personne n'est obligé d'accepter le siège. En fait, avec l'expérience puisque le tirage au sort a lieu tous les ans depuis la mise en place des conseils de quartier le 16 juin 2009 (cliquez ici), on sait que 10% des personnes répondront positivement à cette invitation. Celles et ceux qui sont intéressés pourront participer à une réunion de présentation le 29 novembre à 18h30, à l'Espace associatif et auront jusqu'au 7 décembre pour faire connaître leur décision. Ils sont élus pour deux ans.
" On " cherche des volontaires
Dans un Mag de Quimper Communauté (de mars, je crois) on pouvait lire " Les conseils de quartiers plébiscités " (cliquez ici). Pourquoi mentir ? Aucun des quatre conseils de quartier n'a jamais rassemblé les 50 membres prévus à leur création. Cliquez ici pour retrouver comment on avait imaginé la composition de cet outil de " la démocratie locale".
En fait, il y a de la place pour tous ceux qui veulent en faire partie. Volontaires individuels, réprésentants associatifs, jeunes entre 16 et 18 ans, résidents d'origine hors Union Européenne. Il suffit de contacter la mairie de Quimper.