Bus et handicap : la pétition de Mikaël
Mikaël Malleux a décidé de lancer une pétition parce que les bus qui desservent son quartier ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants.
En octobre dernier, Mikaël est entré dans un appartement tout neuf, parfaitement adapté à sa mobilité réduite. « Il reste encore quelques aménagements à terminer mais c’est très bien », déclare-t-il. L’inconvénient est qu’il habite maintenant dans le quartier « Albert-Thomas », un cul-de-sac entre la Transbigoudène et l’avenue Pierre-Mendès-France (ancienne route de Pont-l’Abbé).
Rampe d’accès
Pour lui, « c’est loin de tout ». Avant, il occupait un appartement, rue de Gascogne à Kermoysan. En quelques minutes de fauteuil roulant électrique, il se rendait à la galerie commerciale. Et il pouvait emprunter les bus de la ligne 1 qui disposent d’une rampe d’accès rétractable pour les fauteuils.
Les bus de la ligne 9 n’ont pas cette rampe. Impossible pour Mikaël de prendre le bus ! Alors, quand il veut se rendre en ville, il emprunte, en fauteuil roulant, la rue Albert-Thomas, l’avenue Mendès-France, la rue du Parc des Sports à Ludugris, le tunnel qui passe sous la rue de Pont-l’Abbé et remonte l’allée qui longe les jardins de Melven pour arriver à l’arrêt des bus de la ligne 1, rue du Roussillon, tout au bas du Bd de Provence.
La galère
Ceux qui connaissent l’itinéraire apprécieront le courage de notre homme ! « Ça me prend entre 20 mn et 25 mn », dit-il. Par tous les temps. La galère ! Et il faut penser au retour. Il ne peut prendre le bus, chez lui, que le dimanche (ligne B).
Pour le moment, la pétition de Mikaël n’a recueilli que 34 signatures. Les habitants de son quartier. Peut-être que des réactions de lecteurs pourraient faire avancer les choses.
Penhars Infos a déjà évoqué les problèmes de bus de ce quartier dans l’article « Le bus facile ? Pas pour « Albert-Thomas » (cliquez ici). Depuis la parution de cet article, l’arrêt des bus a été déplacé plus près des habitations. Un peu embêtant pour ceux qui se rendent à la maison de retraite Ty-Creac’h.
La brochure de la QUB
" A compter du 31 août 2009, le service de transport public de Quimper Communauté franchit une nouvelle étape dans sa mission d'accessibilité au plus grand nombre. Les lignes 5 et 7 deviennent accessibles aux voyageurs à mobilité réduite. Ce dispositif s'inscrit dans la politique de mise en accessibilité mise en oeuvre depuis 2 ans avec les lignes 1, A, B, C et S ".
Quant aux services Handiqub la réservation est indispensable " au moins 24h avant le transport souhaité ".