Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

13-11 579

Carlos Valbuena de l'association Objectif emploi solidarité

 

Dans le cadre de la Semaine de la réduction des déchets organisée par Quimper Communauté et diverses associations, deux ateliers ont été menés, ce matin, au jardin collectif de Kergestin " Liorzh pen Ker ".

 

Le premier, sur le broyage des déchets végétaux, était proposé par l'association " Ojectif emploi solidarité " qui, depuis quelque temps, offre un service de broyage à domicile, sur demande, après la taille. " Cela revient à 15€ de l'heure ", précise Renaud Parouty, le directeur de l'association, qui suggère pour cette opération de s'associer avec le voisin. Les copeaux sont laissés sur place pour pailler et faire du compost.

 

Jardin plaisir

Le deuxième atelier était animé par Philippe Munier qui assure les émissions de jardinage à France Bleu Breizh Izel. Il a expliqué comment réutiliser des déchets de toutes sortes dans le jardin. Comme un poêle ou un jardin japonais avec des boîtes de conserves, une mini serre à courges avec un vieux pneu et une vitre ... Des idées originales et assez simples à mettre en pratique. Comme encore, un paillage type " massif en lasagne " en alternant carton, feuilles mortes et/ou tonte, pour la fabrication du compost. Penhars Infos a retenu une chose : " On n'enfouit jamais la matière organique " !

 

 * Les services d'Objectif emploi solidarité : ménage, repassage, entretien des jardins, garde, courses, petits travaux, bricolage... Tél. 02 98 53 17 33

 

13-11-581.jpg

Philippe Munier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article