Le Corniguel : où va s’installer la maison de retraite ?
La maison communale du Moustoir, au Corniguel.
Depuis quelques semaines, les habitants des quartiers du Corniguel savent que le maire de Quimper a annoncé l’implantation probable d’une maison de retraite dans leur secteur.
Cette maison, gérée par la fondation Massé-Trévidy, remplacera en partie les maisons de retraite « La Résidence »et « Yann d’Argent », rue de la Providence, qui doivent être démolies pour la construction d’un multiplexe de cinéma au centre ville.
« L’annonce », au Corniguel, commence à faire un peu de bruit. « Où va-t-on construire cette maison de retraite ? ». Il y a deux sites possibles. D’abord, celui auquel tous les habitants pensaient : l’ancienne chapelle Saint-Yves et son terrain, près de l’avenue du Corniguel. L’ensemble appartient à l’Evêché et à la paroisse Sainte-Claire de Penhars qui l’ont mis en vente, un moment, il y a quelques années. On pensait y créer un centre de quartier avec immeuble et magasins mais l’Evêché a retiré sa mise en vente. Il est de nouveau à vendre.
Une maison de quartier
Ce site plaisait bien aux adhérents de l’association des quartiers du Corniguel (AQC) qui espérait que la municipalité l’aurait acheté pour y construire une vraie maison de quartier pour ses activités jeunes, adultes et personnes âgées. La municipalité de l’époque (Alain Gérard, André Guénégan) n’a pas donné suite à ce souhait.
Le deuxième site annoncé, qui semble plaire et à la municipalité et à la fondation Massé-Trévidy, est celui de l’actuelle maison communale du Moustoir. Avec un terrain un peu plus grand que celui de la chapelle Saint-Yves. Un endroit calme, presque une impasse. La maison communale disparaîtrait pour laisser place à la maison de retraite.
Avis divergents
C’est là que commencent à s’opposer les avis des habitants du secteur. Les riverains du site craignent de perdre leur tranquillité. « Dans notre petite rue, disent-ils, on va subir le passage des voitures du personnel, des médecins, des infirmiers, des familles des résidants, les véhicules de livraison, les ambulances… ». L’association des quartiers du Corniguel, quant à elle, n’est pas opposée au projet. Elle espère qu’après avoir détruit son local, mal adapté à une urbanisation du quartier, la ville lui en proposera un autre, en dur, du côté de la chapelle Saint-Yves.
Ce n’est pas si sûr. Pour des raisons financières. On commence à parler d’un projet couplé maison de retraite-maison de quartier. « Ce n’est pas ça qui va attirer les jeunes ! », remarquent quelques adhérents. Ou alors, construire la maison de retraite en gardant la maison communale actuelle. Ce qui ne plaît pas non plus à l’AQC. Réponse en juin, pourquoi pas en concertation avec le nouveau conseil de quartier.
L'ancienne chapelle Saint-Yves au Corniguel.