Inauguration du « pôle enfance »
Le ruban, tenu par les officiels et les enfants.
Il y avait pas mal de monde, hier matin, sur le Terrain Blanc à Kermoysan, pour l’inauguration du « pôle enfance ». Des politiques, des responsables et employés de diverses structures, des habitants du quartier.
Ce pôle est ouvert depuis le 5 janvier et vous retrouverez dans Penhars Infos les différents services qu’il propose aux enfants, aux parents et aux assistantes maternelles. Pas moins de cinq discours ont mis en avant la qualité et l’originalité de ce projet, réussi grâce à la détermination des différents partenaires. La Ville, l’état, la CAF, le conseil général et le conseil régional.
« Ce projet, à cheval sur deux mandats, a toujours été voté à l’unanimité du conseil municipal », a souligné le maire, Bernard Poignant, en saluant la présence de son prédécesseur, Alain Gérard. Puis il a expliqué : « Il a fait l’unanimité pour deux raisons. Parce qu’on doit offrir aux enfants et aux familles un mode d’accueil des enfants selon leurs choix, au nom du principe d’égalité. Et parce que nous avons le devoir d’assurer la conciliation entre le travail professionnel et la vie de famille ».
« Bon vent à ce lieu »
Françoise Fromageau, directrice de la CAF, a développé l’idée de « pôle », « quelque chose de très visible qui rassemble des services ». « C’est un lieu de partenariat, un lieu où l’on échange des regards entre professionnels et entre professionnels et parents, un lieu d’éducation partagée ».
« Avec les habitants »
« Un lieu pour que les enfants grandissent dans les meilleures conditions », poursuivra Armelle Huruguen, conseillère générale et municipale. « Qu’ils aient les mêmes droits, les mêmes chances ». Et elle élargira son propos à la qualité du travail de la rénovation urbaine du quartier. « Oui », a-t-elle déclaré aux différents partenaires, « on aura encore plus besoin d’être ensemble pour avancer avec les habitants ».
Les habitants du quartier et les enfants sont venus à l'inauguration du pôle enfance.
Ce serait bien de s'occuper rapidement des abords du nouveau pôle.