Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

Le pôle enfance, un monde " magique " pour les petits.


Le pôle enfance, construit sur le Terrain Blanc à Kermoysan a accueilli, ce matin, ses premiers petits « clients ».

 

Ce nouvel équipement, réalisé dans le cadre de la rénovation urbaine, regroupe plusieurs services mis à la disposition des familles du quartier et de la ville. « C’est vraiment un bel outil », déclarait Rachel Goualard, la directrice, en ouvrant à Penhars Infos les portes d’un monde magique plein de jeux et de couleurs.

 

20 places

D’abord, la halte-garderie, équipée pour recevoir 20 enfants de 0 à 3 ou 4 ans. Huit places pour la journée continue avec restauration à midi, et 12 places pour un « passage » variant d’une heure à une demi-journée, selon les besoins des parents. Sa grande salle de jeux pourra aussi être utilisée par les assistantes maternelles pour des activités de groupe, pour rencontrer des collègues ou des professionnelles de la petite enfance.

 

La « papothèque »

Une des nouveautés de la structure est l’ouverture d’une « papothèque », un lieu d’informations et d’échanges pour les parents, une salle pour papoter, pour discuter de tout et de rien, la cuisine, les enfants, la santé, les joies, les peines…

 

Inscriptions dans les crèches

Le pôle enfance de Kermoysan devient le Point d’accueil Petite Enfance pour l’ensemble de la ville de Quimper. C’est ici, à Penhars, et non plus en mairie centrale que les parents pourront se renseigner sur les places en crèches municipales et y inscrire leurs enfants.

 

Relais parents-assistantes maternelles

Un autre service important du pôle enfance est le relais parents-assistantes maternelles. Les parents qui souhaitent confier leur enfant à une assistante maternelle seront renseignés et aidés dans les différentes démarches à effectuer. Parents et assistantes maternelles peuvent également y rencontrer éducatrice et puéricultrice.

 

Le Petit Navire

Le dernier service du pôle enfance est le « Petit Navire », un lieu d’accueil pour parents et enfants ensemble. L’enfant de 0 à 3 ou 4 ans doit être accompagné par un référent ( parent, grand-parent, membre de la famille ou assistante maternelle) qui restera avec lui. Un moment de socialisation et de préparation  à une future séparation pour l’école, par exemple. Le Petit Navire est ouvert le mercredi et le vendredi, de 15 h à 18 h.

 

Portes ouvertes

Pour permettre à tous de découvrir et d’apprécier la nouvelle structure, les portes du pôle enfance seront ouvertes le samedi 24 janvier, toute la journée. L’inauguration officielle aura lieu, le même jour, à 11 h. Tout le monde est invité.

 

Rachel Goualard, la directrice et Isabelle Cam-Mallevays, psychomotricienne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

coccinelle 08/01/2009 14:02

C'est vraiment une chance d'avoir un tel équipement sur le quartier. Les enfants vont pouvoir s'épanouir dans une structure agréable et fonctionnelle. Les parents vont y trouver un lieu d'information, d'échange et d'accompagnement. Bravo !