Max-Jacob : ouverture aux « mondes » de l’entreprise
Dialogue intéressant entre le directeur de l'usine Saupiquet de Quimper et des collégiens de Max-Jacob.
Une quinzaine d élèves du collège Max-Jacob ont rencontré, hier après-midi, Jean-François Boyard, le directeur local de l’usine Saupiquet de Quimper.
Ce groupe d’élèves de différentes classes de troisième suit, tout au long de cette année d’orientation, l’option « découvertes professionnelles ». J-F Boyard, le directeur de l’usine, intervenait dans le cadre de « La semaine écoles – entreprises ».
Qualité d’écoute
Le dialogue entre les jeunes et « le patron » a été très intéressant pour tous. Une qualité d’écoute les uns des autres remarquable. A partir de l’usine Saupiquet quimpéroise, spécialisée dans la conserve du maquereau et de la sardine, les collégiens, qui avaient bien préparé cette entrevue, ont pu découvrir les « mondes » diversifiés des entreprises.
La fraîcheur
Ils ont posé des questions sur l’emploi, les formations nécessaires, les conditions d’embauche et de travail, l’hygiène, la sécurité, la concurrence, la maintenance. Le directeur a répondu très concrètement, sur son parcours, ses motivations, sur les salaires, les modes et les quotas de pêche… . Avec souvent des exemples précis. Parlant de la fraîcheur des produits, il a étonné son auditoire en révélant que des sardines pêchées la nuit, débarquées dans les ports bretons le matin, étaient en boîte pour 17 h.