L’escargot de Quimper, c’est bien lui ?
La coquille plate, caractéristique de l'escargot de Quimper.
Espèce protégée aux niveaux national, européen et international, figurant sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, l’escargot de Quimper ne court pas les rues.
Et pourtant hier, sur le chemin de la Cascade, une voie communale que nos lecteurs connaissent bien, là où il avait déjà croisé une salamandre, Penhars infos a trouvé, coup sur coup, trois « Elona quimperiana » autrement appelé « escargot de Quimper ». Si, si, ça existe, et pour le dossier scientifique, cliquez ici.
Des coquilles plates
En fait, Penhars infos n’a rencontré que trois coquilles vides. Trois coquilles plates, caractéristiques de l’escargot de Quimper. On le voit bien sur la photo en les comparant au gros escargot commun. Le plus étonnant est le trou ou l’ombilic, de l’autre côté de la coquille, autour duquel s’enroulent les spirales.
L’avis des lecteurs
Si ce n’est pas l’escargot de Quimper, il lui ressemble beaucoup. Penhars infos aimerait connaître l’avis des lecteurs. Qu’ils disent aussi s’ils ont rencontré cette « Elona quimperiana » en Bretagne, en Galice ou au pays basque.