Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 

Le " fisel ", la reine des danses bretonnes.


Penhars infos vous confie aujourd’hui un de ses documents les plus précieux : la photo d’une finale d’un concours de « dans fisel » à Maël-Carhaix.

 

 

 

Le pays « fisel » est situé au centre de la Bretagne, au point de rencontre de trois départements, les Côtes d’Armor, le Finistère et le Morbihan. Il doit son nom à la cordelette du chapeau des ses hommes, un chapeau rond fabriqué, autrefois, avec des poils de taupes.

 

Un pays rude, autour de Rostrenen, Maël-Carhaix et Bonen, mais un pays de « sacrés » danseurs. Leur danse est le fisel, une variante athlétique de la gavotte des Montagnes. Il faut des muscles et du souffle pour tenir tout un fest noz  à se taper les fesses avec les talons.

 

Des connaisseurs

La photo a été prise en 1976 ou 1977 au concours annuel de fisel organisé par le cercle celtique de Rostrenen, dans la salle « L’Arc-en-ciel » de Maël-Carhaix. A la Pentecôte. Pas de touristes, mais une foule de connaisseurs venus de toute la Bretagne, y compris le pays nantais. La salle de danse occupait  l’étage et son plancher « flottait » comme un trampoline.

 

Un cercle de spectateurs

Eliminatoires, demi-finale et finale. Les danseurs évoluaient dans un cercle de spectateurs qui se rétrécissait au fur et à mesure des épreuves. Comme actuellement pour une « battle » de hip hop. Chaque concurrent de la finale avait ses fans.  Des jeunes et des vieux qui rythmaient la danse en claquant des mains. Il faisait chaud. Et la transe les prenait, tous. Il est même arrivé, peut-être cette année-là, qu’un cendrier se brise au milieu du cercle de danse sans que personne ne réagisse.

 

Cette photo est un vrai document d’ethnologie. Regardez les spectateurs, leurs habits, leur coiffure. Appréciez l’enthousiasme du jeune garçon à droite. Etonnez-vous des danseurs qui semblent évoluer au-dessus du parquet. Et, pour les puristes, notez que ces danseurs n’ont pas les bras crispés.


Nous suggérons aux lectrices et lecteurs de voir ou de revoir cette vidéo archive en cliquant ici sur " concours fisel de 1976  " à Maël-Carhaix. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T


Bonjour,


Pouvez-vous me dire de qui est cette photo et si vous en avez une version HD ? Nous préparons actuellement un article sur le festival de danse de Rostrenen. Merci d'avance.



Répondre
P


Bonjour et merci de ta visite. Cette photo a été prise par un journaliste de ouest france. Elle a été exposée pendant plusieurs semaines après le concours à la rédaction de Rostrenen. Viviane
Hélias, ma cavalière, l'a vue et a demandé si elle pouvait l'avoir. C'est comme ça que la photo est arrivée chez moi. Penhars Infos



R
Félicitation !Je découvre que tu es un ancien champion du monde de danse fisel.
Répondre
L
je relis ta note, et je me marre...je n'avais pas tilté sur le nom de la salle : l'ARC en ciel.à sauter partout, aussi, pas étonnant que tu te soies envolé.d'autant que gagner tous ces concours, ça faire croire qu'on y est, au ciel... ;-)
Répondre
P
Vous avez débusqué Penhars infos. Oui, je suis là, en pull à bandes horizontales,dans cette fantastique partie de "jambes en l'air".Malgré mes recherches, je n'ai pas retrouvé la date de cette photo. Tout simplement parce que des concours fisel, j'en ai fait pas mal. Combien de podiums?
Répondre
R
Le mec au pull qu'on voit de face, il lui manque une jambe!
Répondre
M
Salut Penhars Infos, je te reconnais entre le 15 et le 20, ou plutôt je reconnais le pull que j'ai porté un an après!!!.Franchement tu n'as pas changé.
Répondre
P
Causez et causez encore. Contactez les anciens. De son côté Penhars infos mène son enquête pour pouvoir donner une réponse très précise à ses lecteurs...le plus tôt possible.
Répondre
J
bjr, si c'tait vraiment penhars info qui est sur la photo il devrait mieux se souvenir de l'année ou à eu lieu le concours.bravo pour la danse.K.
Répondre
L
en tout cas, vu d'ici, y'a bien un p'tit jeune qui lui ressemblerait...entre le n°15 et le n°20, au fond...ARC confirmerait-il?
Répondre
H
Personellement j'ai toujours admiré et quelque part -jalousé- André pour ce titre de meilleur danseur de Fisel car cette danse demande beaucoup de travail mais surtout beaucoup de tonus !!!! cette danse m'a  toujours donnée beaucoup d'émotion et la sensation de ne faire qu'un avec les autres danseurs et le résultat pour le spectateur est toujours magnifique.Hervé
Répondre
C
Je me demande si Penhars Infos ne serait pas sur la photo ???
Répondre