« Dans fisel » : jusqu’à la transe
Le " fisel ", la reine des danses bretonnes.
Penhars infos vous confie aujourd’hui un de ses documents les plus précieux : la photo d’une finale d’un concours de « dans fisel » à Maël-Carhaix.
Le pays « fisel » est situé au centre de la Bretagne, au point de rencontre de trois départements, les Côtes d’Armor, le Finistère et le Morbihan. Il doit son nom à la cordelette du chapeau des ses hommes, un chapeau rond fabriqué, autrefois, avec des poils de taupes.
Un pays rude, autour de Rostrenen, Maël-Carhaix et Bonen, mais un pays de « sacrés » danseurs. Leur danse est le fisel, une variante athlétique de la gavotte des Montagnes. Il faut des muscles et du souffle pour tenir tout un fest noz à se taper les fesses avec les talons.
Des connaisseurs
La photo a été prise en 1976 ou 1977 au concours annuel de fisel organisé par le cercle celtique de Rostrenen, dans la salle « L’Arc-en-ciel » de Maël-Carhaix. A la Pentecôte. Pas de touristes, mais une foule de connaisseurs venus de toute la Bretagne, y compris le pays nantais. La salle de danse occupait l’étage et son plancher « flottait » comme un trampoline.
Un cercle de spectateurs
Eliminatoires, demi-finale et finale. Les danseurs évoluaient dans un cercle de spectateurs qui se rétrécissait au fur et à mesure des épreuves. Comme actuellement pour une « battle » de hip hop. Chaque concurrent de la finale avait ses fans. Des jeunes et des vieux qui rythmaient la danse en claquant des mains. Il faisait chaud. Et la transe les prenait, tous. Il est même arrivé, peut-être cette année-là, qu’un cendrier se brise au milieu du cercle de danse sans que personne ne réagisse.
Cette photo est un vrai document d’ethnologie. Regardez les spectateurs, leurs habits, leur coiffure. Appréciez l’enthousiasme du jeune garçon à droite. Etonnez-vous des danseurs qui semblent évoluer au-dessus du parquet. Et, pour les puristes, notez que ces danseurs n’ont pas les bras crispés.
Nous suggérons aux lectrices et lecteurs de voir ou de revoir cette vidéo archive en cliquant ici sur " concours fisel de 1976 " à Maël-Carhaix.