Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 

 

C’est un vrai cadeau qu’offre aujourd’hui Penhars Infos à ses lecteurs : quelques extraits des concours de dañs fisel à Maël-Carhaix, dans les années 1976-1977.

 

Nos lecteurs connaissent bien Viviane Hélias. Elle qui a consacré sa vie au développement de la culture bretonne. Qui a été décorée du Collier de l’Hermine, qui a reçu un Gradlon d’Honneur de la ville de Quimper, qui, avec Hélène Cario, a écrit « Broderies en Bretagne » et « Dentelles de Bretagne ». Elle qu’on appelait « la mère des sonneurs ».

 

Longtemps présidente du cercle de Pont-L’abbé, elle fréquentait assidûment festoù-noz et concours de danses, dans toute la région. Avec « son » cavalier et sa caméra super 8. De petits films qui sont aujourd’hui de vraies archives sur la gavotte bigoudène, le plinn, le fisel ….  Des films qu’elle a confiés à la cinémathèque de Bretagne, à Brest, qui en a fait un DVD.

 

Viviane Hélias a eu la gentillesse d’autoriser Penhars Infos à diffuser quelques extraits de ses films. Nous avons choisi la dañs fisel, la reine des danses bretonnes. Des passages avec musique et des passages sans la musique. Dans une ambiance étonnante. Avec bal et ronde,dans la salle l'Arc en ciel, et une chaîne ouverte exceptionnellement, pour une démonstration avant le concours (sous chapiteau, l'année suivante).

 

Merci à Viviane et à la cinémathèque de Bretagne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

flageul marina 17/08/2010 17:04



Pour répondre à la question sur les chanteurs, il s'agit, à mon avis, d'Eric Marchand et de Yann Fanch Quemener. Et bien oui, ils étaient jeunes eux aussi.


J'avais 3 ans lors de ce tournage mais j'y étais déjà!!! Je ne l'ai jamais quitté ce sacré "concour Fisel". Aujourd'hui, moi et ma bande on est en plein préparatif parce le dernier WE d' août, il
arrive à grand pas!!!


Merci Alan pour ce que tu dis sur cette danse fabuleuse, c'est tellement vrai. Alors vous tous qui en avez entendu parlé ou au contraire qui ne savez pas de quoi il s'agit, VENEZ et vous
COMPRENDREZ.....


Bise


 


Marina



joël 04/02/2009 17:05

bjr,celui qui perd son chausson ce doit être penhars infosencore bravo pour ton blogjoël, penharsouille d'adoption mais carhaisien d'origine

Claude ARNAL 04/02/2009 15:50

Ne restons pas simplement aux souvenirs ! Pensons aux générations futures, tout simplement en aidant la Cinémathèque de Bretagne à commenter (documenter) les films de Viviane mais aussi de Georges, Alain et de bien d'autres ...André comme tu as mis sur le net ce film merci, de penser nous retourner une fiche détaillée du film (avec la bonne année de tournage...), pas seulement avec les noms des gens mais avec tout ce qui est utile pour que le contexte d'une danse filmée à une époque soit pris en compte.Bien entendu, si vous connaissez des personnes qui possèdent des films qui ont un intérêt patrimonial, merci de leur conseiller de contacter la Cinémathèque de Bretagne ET DE CONFIER leurs films pour une numérisation. Pour Alan qui a ajouté un commentaire, saches que je viens de te reconnaître aux côtés de Viviane dans un film tourné dans les années 1980. Film que j'ai visionné dans le cadre de la préparation d'un grand spectacle pour le prochain Festival de Cornouaille... Tiens et si un soir on se retrouvait à Penhars pour une projection sur grand écran (comme au cinéma) de quelques uns de ces vieux films !Claude, salarié, collecteur diffuseur de la Cinémathèque de Bretagne. (diffusion.culturelle@cinematheque-bretagne.fr) 

alan Pierre 03/02/2009 14:04

Oh que de bons souvenirs !!!! j' étais là en 1976 mais...comme spectateur ! J'avais donc pu admirer Viane Hélias, André Calvez, Gwenaël Pavec, Jeannot Flageul et bien d'autres !! J'ai encore aujourd'hui les images dans la tête. En 1978, je faisais à Maël Caerhaix ma...première finale ! Depuis j'ai été presque tous les ans participer à ce " GRAND CONCOURS " ou l'émotion est très intense ! Il faut avoir participer à celui-ci pour comprendre que la danse est un..." excutoire aux peines et aux soucis quotidien " ! Que la danse "maintien l'homme debout dans ses chaussures" !Bref pour tous ceux qui n'ont jamais vu ce concours allez-y, vous ne regréterez pas ! C'est à Rostrenen le dernier week-end d'Août ! Du pur bonheur !!!               Alan.

Jean-Jean 31/01/2009 21:32

Que du bonheur !Au fait qui sont les chanteurs sur l'extrait n°1 ?

Penhars infos 02/02/2009 22:41


Hélas, je ne me rappelle plus les noms des chanteurs. Peut-être que quelqu'un du pays fisel pourra s'en souvenir.

Avez-vous reconnu Penhars Infos (jeune alors!) parmi les danseurs? Il est " remarquable" à un seul détail.