Catherine Pouzet : une expo à Kelenn

Mixage de textes de poètes et de passages de la Bible. Peinture à l'huile sur papier népalais.
Jusqu’au 28 avril, l’IUFM Kelenn à Penhars accueille une exposition de l’artiste, plasticienne et chorégraphe, Catherine Pouzet.
Sur les 24 pièces que présente la créatrice, le visiteur est immédiatement attiré par douze « Livres Uniques ». Parce qu’ils semblent doux, on a envie de les toucher. Parce qu’ils semblent délicats, on hésite à tourner les pages. Car ces livres sont œuvres d’Art.
Textes et dessins à l’huile ont été écrits à l’encre de Chine et peints sur du papier népalais, à la fois ouaté et légèrement granuleux. « Le toucher est une autre forme de pensée du corps », peut-on lire sur une de leurs pages.
Ce qui étonne aussi le visiteur, ce sont les titres des livres. « Dieu est un chien dans les arbres », « Monologue pour un disparu » ou encore, « Le toucher invente dans la nuit ». On cherche des explications, on veut comprendre.
Texte fondateur
En fait, Catherine Pouzet est partie de textes de poètes contemporains, Claude Aveline, Serge Pey, Roberto Juarez. " Souvent, dit-elle, ils faisaient référence à la Bible en tant que texte fondateur ". Et l’artiste a approfondi ces références. Il en est sorti un mixage assez fort entre les poèmes et les passages bibliques. Qui ont inspiré les dessins qui dégagent eux-mêmes une force certaine, en opposition avec la douceur du support, le papier népalais. A voir et à revoir.
Site de l’artiste : http://www.c-bis-art.com