Mairie de Quimper : les résultats du premier tour
Une surprise pour tous. Bonne ou mauvaise. La liste de la gauche rassemblée « Quimper : un nouveau souffle » est en tête mais seulement avec 36% des voix. Pas de quoi triompher.
Celui qui jubile est Daniel Le Bigot, le leader de « Kemper, l’écologie à gauche » qui, avec 16,80%, obtient un score remarquable pour les Verts. Oui, il a bien joué en présentant sa propre liste au premier tour. Cela va bouleverser la liste de Bernard Poignant qu’il doit rejoindre au second tour. Bon résultat aussi pour « Quimper à gauche toute » menée par Janine Carrasco (LCR) qui réussit un 6,5% des voix.
On peut parler de claque pour la liste « Quimper en avant toute » menée par Marcelle Ramonet. Seulement 29,1% des voix. Conséquence des divisions internes. Avec ses 11,6% des voix, Isabelle Le Bal (MoDem), tête de la liste « Quimper, nouvelles énergies » se maintient au second tour comme elle l’a toujours affirmé. Mais elle attendait plus. La triangulaire annoncée est largement favorable à la gauche.
Bernard Poignant, le député européen, devrait retrouver un siège qu’il avait quitté en 2001. Pas nécessairement un long fleuve tranquille.