« Ongi Etori » : De jeunes Basques au collège Diwan
L'accueil des Basques dans la bibliothèque du collège Diwan.
Ce matin, 23 Basques de la province de Gipuzkoa sont arrivés au collège Jakez Riou Diwan à Penhars pour une découverte touristique et culturelle de la Cornouaille.
Sur la porte du collège, une grande affiche. « Ongi Etori », « Degemer Mad ». « Bienvenue » en basque et en breton. Ces invités ont le même âge que les élèves de troisième qui vont les accueillir dans leur classe et dans leur familles,14 ans. Ils se connaissent un peu car, depuis un an, ils ont échangé sur Internet messages et photos.
Au centre du pays basque
Les élèves Basques savent déjà que le collège Diwan à Quimper est de petite taille. Bien loin de celle de l’école coopérative Arizmendi Ikastola, 3000 lycéens, qu’ils fréquentent à Arrasate Mondragon. Une ville au centre d’un triangle formé par San Sebastian, Vittoria et Bilbao.
L’association entre l’école basque et le collège Diwan existe depuis 1997. Et les voyages scolaires, dans les deux sens, sont réguliers depuis sept ans. On communique en espagnol, en français, en anglais. Les uns apprennent quelques mots de basque, les autres, quelques mots de breton.
Un fest-noz
Le weekend va se passer en famille. Quimper, Quimperlé, Trégunc, Douarnenez ou dans le pays bigouden. Pepe et Ana, les professeurs basques, seront logés chez le directeur du collège, Padrig an Abask. Mais tous ont rendez-vous, samedi soir à Bannalec pour un fest-noz costumé. Retour en Espagne, mercredi soir.