Favoriser l’accession sociale à la propriété
« Bretagne Ouest Accession », société anonyme d’intérêt collectif d’habitation à loyer modéré, a été créée aujourd’hui, au siège de l’OPAC Quimper Cornouaille, rue de Kergestin.
A l’unanimité moins une voix, au cours de la séance du 13 juillet 2007, le conseil municipal de Quimper avait donné son accord pour la création de cette société. Une demande présentée par le conseil d’administration de l’OPAC.
L’objectif de ce BOA « constructeur », rattaché à l’OPAC de Quimper Cornouaille, est de développer les projets de constructions neuves, pavillons ou petits immeubles, sur Quimper, sur la Cornouaille, éventuellement, sur le nord du département, et de favoriser l’accession sociale à la propriété.
Répondre aux demandes
« Pour 300 logements en projet ou en cours de réalisation, nous avons près de 1500 demandes sur le sud Finistère », a précisé Christian Le Bihan, président de l’OPAC. Bretagne Ouest Accession, qui est une coopérative, comme il en existe déjà dans 130 OPAC de France, va donner plus de souplesse à la réalisation d’opérations, va permettre de mieux répondre aux demandes personnelles des futurs accédants.
Avantages fiscaux
Il s’agit bien d’accession sociale à la propriété. Les critères pour l’acceptation d’un dossier sont les ressources des demandeurs. Et la priorité sera donnée aux locataires d’un logement social. « Grâce aux avantages fiscaux comme une TVA à 5,5% ou l’exonération de la taxe foncière pendant 15 ans, ils économisent le prix du terrain », a expliqué Gildas Le Grand de l’OPAC.
La mise en place de BOA est soumise à l’agrément du ministère du logement. Il devrait être accordé en juillet. Les partenaires de la société sont l’OPAC de Quimper Cornouaille, le Crédit Agricole, la ville de Quimper et la SCICI HLM, filiale de l’OPAC 35.