OPAC : les (derniers ?) vœux du président
Christian Le Bihan, président de l'OPAC Quimper Cornouaille.
La cérémonie de présentation des vœux de Christian Le Bihan, président de l’OPAC Quimper Cornouaille a eu lieu jeudi soir, rue de Kergestin.
Alain Gérard, le sénateur maire, des élus quimpérois et des communes de Cornouaille, des artisans et des chefs d’entreprises, les administrateurs de l’office avaient répondu nombreux à cette invitation.
Dans un premier temps, Christian Le Bihan a rappelé le travail de l’année. La mise en place, fin 2006, d’une commission hebdomadaire pour l’attribution des logements qui permet de « mieux appréhender les besoins des locataires et de résoudre les situations d’urgence dans les plus brefs délais ».
En 2007, l’OPAC a obtenu des autorisations de financements pour 448 logements. Quatre opérations sur Quimper et les autres sur Plogonnec, Plonéour-Lanvern, Concarneau, Combrit, Saint Yvi, Elliant, Loctudy, Pluguffan et Pont l’Abbé.
Une liste d’attente
« L’office, a souligné le président, est devenu un des dix plus importants constructeurs de logements en France ». Il a cependant déploré que malgré « tous ces efforts », il existait toujours une liste d’attente. Plus de 3000 dossiers en instance au 31 décembre 2007.
Dans un second temps, Christian Le Bihan a dressé le bilan de ses sept années de présidence. Il a déclaré que si rien dans son parcours professionnel ne le prédestinait à consacrer son temps au logement social, il a essayé, pendant son mandat, « d’être à l’écoute des personnes à revenus modestes, des personnes en difficulté » et qu’il espérait « leur avoir apporté un peu de satisfaction », grâce à toute l’équipe qui l’a entouré, grâce au directeur, Serge Rondier, et aux différents acteurs du logement social.
L’accession à la propriété
Dans sa réponse, Alain Gérard a insisté sur les objectifs de l’OPAC. « Produire du logement adapté aux besoins, conduire des opérations d’aménagements de quartiers, conseiller et assister les collectivités locales, favoriser l’accession à la propriété ». Il a conclu en souhaitant « sincèrement que le partenariat entre l’OPAC et la ville de Quimper perdure encore pendant de nombreuses années pour le bien être des Quimpérois ».