Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

undefined
Costume de l'Aven, dans le défilé des Filets bleus. (Archives ARC)

L’annulation de la fête des Filets bleus, cette année, à Concarneau, a sonné comme un glas. Non seulement chez les Concarnoises et Concarnois mais chez tous les amoureux de la culture bretonne.
 
Une décision qui fait mal, quelles que soient les raisons qui l’ont motivée. Des arguments ont été exposés dans la presse papier. Un important déficit financier, le changement de date refusé par une association de commerçants.
 
Traditionnellement, les « Filets Bleus » dont ce devait être la 103e édition, étaient fixés à l’avant dernier dimanche d’août. Le comité voulait, cette année, les remonter au 15 août. A une date où les touristes sont toujours nombreux sur nos plages…quand il fait beau. Mais la période du 15 août est un moment de pleine activité pour les commerces de la ville.
 
Du 14 juillet au 15 août
La fête des Brodeuses à Pont l’Abbé et le festival de Cornouaille à Quimper ont aussi changé leurs dates, jusqu’à faire un doublon le dimanche 15 juillet. Est-ce que cela a vraiment arrangé les choses ? Leur affluence a-t-elle été meilleure ?Pas sûr. Et Concarneau, à sa date traditionnelle, drainait beaucoup de monde, le jour du défilé. Quant aux spectacles de la semaine, tout dépendait de l’affiche.
 
Le gros inconvénient de vouloir resserrer tous les principaux rendez-vous de la culture bretonne entre le 14 juillet et le 15 août est que les organisateurs ont du mal à trouver des groupes, bagadou et cercles, sollicités pour plusieurs fêtes le même dimanche et que les groupes ont moins de sorties avant le 14 juillet et après le 15 août.
 
Penhars infos vous invite à revoir le diaporama du Bagad Penhars réalisé aux Filets Bleus de 2005.


undefined
La foule à Concarneau en 2005. (Archives ARC)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article