Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

undefined 
Le chemin de la Cascade et le bois de Kergestin.

Voici un dossier que tous les habitants de Kergestin, que tous les défenseurs et protecteurs de la nature, d’où qu’ils soient, doivent suivre avec beaucoup d’attention.
Vendredi dernier, 4 janvier, un panneau a été fixé à l’entrée du chemin de la Cascade, près de l’école de Kergestin. Penhars infos l’a lu pour vous.
 Loi sur l’eau.
Préfecture du Finistère.
Par arrêté préfectoral du 13 décembre 2007, une enquête publique d’un mois a été ouverte sur la demande présentée par M. le maire de Quimper en vue d’obtenir l’autorisation de créer une zone d’habitation sur le secteur de Kervalguen à Penhars, en Quimper.
Le dossier restera déposé à la mairie de Quimper du lundi 21 janvier 2008 au lundi 4 février 2008. Pendant toute la durée de l’enquête, les tiers intéressés pourront prendre connaissance du dossier, consigner leurs observations sur le registre ouvert à cet effet ou les adresser par écrit en mairie de Quimper au nom du Commissaire-Enquêteur…
Et l’on apprend ensuite que le Commissaire-Enquêteur, M. Bertrand Bourhis, pourra recevoir les « tiers » le lundi 21 et le mardi 29, de 9 h à 12 h, le lundi 4 février, de 14 h à 17 h.
Quelques commentaires
Penhars infos ne remet pas en cause le projet de construction de 350/400 logements sur les 20 ha du secteur Kervalguen Kergestin, derrière la mairie de Penhars. Ses concepteurs ont plusieurs fois rappelé leurs objectifs : « répondre à la demande de logements sur Quimper, revitaliser le bourg de Penhars, compenser en partie la perte d’habitants à Kermoysan, dans le cadre de la rénovation urbaine ». Ce projet a seulement perdu son nom de ZAC, zone d’aménagement concerté. On nous parle maintenant de « zone d’habitation ». Il doit bien y avoir une différence.
Zones protégées
Ce qui fait mal dans ce projet, c’est la voie « urbaine » qui va relier ces habitations à la rue de Kergestin en passant par le chemin de la Cascade, comme le montre la photo. 

Cette nouvelle rue va traverser une zone humide protégée ( voir dans notre journal «  La belle photo laide »). D’où l’obligation d’une enquête publique. Avant de déboucher sur un rond-point qui va être construit devant les derniers immeubles de la rue de Kergestin, elle va passer entre les immeubles de la Cascade et le bois de Kergestin, zone protégée aussi. Il y a de l’abattage d’arbres dans l’air. Sans oublier la perte de la qualité de vie des habitants de la Cascade qui vont se retrouver au centre d’un triangle de trois rues.
Chers lecteurs, Penhars infos attend vos réactions sur ce projet.

undefined
Charmante rencontre, en décembre 2006, sur le chemin de la Cascade.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lionEl 09/01/2008 12:00

A Raymonde :attention! ce n'est pas un projet de route, mais de rue... gare aux rumeurs mal placées ainsi qu'aux amalgames maladroits, car ils déservent bien souvent les causes que l'on aimerait défendre...le projet est en route depuis maintenant un bon moment, il y a déjà eu une enquête publique à ce sujet, et les habitants de l'immeuble 6-8 chemin de la cascade ont rencontré les techniciens et les élus à ce sujet, afin de travailler ensemble à une solution qui soit la moins pire - pour ce qui nous concerne, évidemment.Je n'avais jusqu'ici pas vraiment connaissance de cet étang et de sa valeur écologique. Il y a certainement possibilité de travailler cet aspect lors de l'enquête publique, car si une réserve "écologique" est sauvegardée, dans le projet, elle n'est pas à mon avis suffisante. Il y va de l'intérêt de l'écosystème actuel, qui est bien à préserver (merci ARC).Attention P.J. : ouvrir une rue du côté du pont, c'est ouvrir une brèche incroyable!!! A la cascade, nous ne voulons pas de l'ouverture sur le pont. Désolé! On veut bien permettre aux habitants du futur kervalguen de sortir par kergestin en passant devant nos immeubles, mais on ne veut pas que les véhicules qui viennent de Douarnenez prennent cette rue comme un raccourci qui leur éviterait de passer par le bourg. Le moins de véhicules possible sur cette rue, SVP!!! pour le moins de gêne possible! Et une sortie kervalguen/trans-bigou me paraît écologiquement pire que l'actuelle solution.

Raymonde 08/01/2008 20:39

c'est quoi ce projet de route? il n'y a rien dans le journal. si c'est vrai,il faudrait une réunio, publique;

pj 08/01/2008 17:39

je suis du quartier;j'aimerais qu'on fasse une pétition du genre:"circulation  en HLM, il est possible de SORTIR  autrement,sansrisquer la vie des enfants de KERJESTIn, de l'école, la Cascade+ par exemple,en ré-étudiant l'issue par la trans-bigoudène,+par ex.un passage par le Pont/SNCF(pas une seule sortie!)+par ex.un autre passage par Kervichard,comme alternative.