Rétrospective 2007 : la rénovation urbaine
Le lancement des travaux de la rénovation urbaine est sans conteste le point le plus important de l’actualité du quartier en 2007.
Démolitions, reconstructions, aménagement du cadre de vie, des chantiers se sont ouverts un peu partout à Kermoysan, perturbant parfois la vie des habitants. 362 logements OPAC ont été ou vont être démolis. Ce n’est pas rien ! Déjà, 80% des locataires concernés ont été relogés, sur le secteur et dans d’autres quartiers de Quimper, selon leur choix. Certains ont aménagé dans des pavillons.
Pour le moment, comme reconstruction sur place, il n’y a que l’immeuble OPAC Cornouaille sur le Terrain Blanc. La pose de la 1e pierre s’est faite en avril et les 39 logements devraient être livrés au cours du deuxième semestre 2008. Les autres constructions prévues commenceront dès que les immeubles des rues de Vendée, de Picardie et la tour d’Anjou seront rasés. La démolition de la première barre de la rue de Picardie va débuter dans quelques jours. Comme la déconstruction de la tour d’Anjou.
L’un des objectifs de la rénovation urbaine est de favoriser la mixité sociale, on trouvera donc moins de logements sociaux sur Kermoysan.
Avril 2007, pose de la première pierre de l'immeuble OPAC sur le Terrain Blanc.
Au service des habitants
La première pierre du pôle enfance, toujours le Terrain Blanc, a été posée le 19 décembre dernier. Ce bâtiment de 600 m2 regroupera la halte garderie, la crèche familiale, l’association Petit Navire, avec un espace de rencontre pour les parents et les jeunes enfants du quartier, le relais parents assistantes maternelles.
Toujours au service des habitants, l’ouverture du PIMMS, point d’information et de médiation multi services, le 13 décembre, à l’intérieur de la galerie commerciale.
Pas de pôle médical
Penhars infos et de nombreux habitants du secteur regrettent que l’idée d’un pôle médical, lancée par un groupe de médecins à l’annonce de la rénovation urbaine, n’ait pas été retenue par les décideurs. Pôle qui aurait pu être construit sur l’emplacement de l’ancienne tour L3. On en reparlera sans doute après les prochaines élections municipales.
Pour l’emplacement du nouveau pôle administratif, avec la mairie annexe et le centre social, il n’y a pas de déclaration officielle.
Les aménagements
Plusieurs chantiers d’aménagements du quartier ont été réalisés en 2007. La moitié du Bd de France devenu voie urbaine qui, avec la création des deux ronds points de Franche Comté permet le désenclavement de la rue de Vendée. Le jardin des Cultures, entre la bibliothèque et la mosquée. Le bois de Kermoysan où les travaux sont en cours de finition.
Pêle-mêle
L’actualité du quartier en 2007, c’est aussi l’arrivée de Patrick Clermont, le nouveau directeur de la MPT, le départ en retraite de Messaouda, à la bibliothèque et la fermeture de son atelier lecture, faute de remplaçant, l’incendie de la pharmacie de la galerie commerciale et sa réouverture, la dissolution du COK, le club de basket, la suppression du terrain de pétanque, le rafistolage de la passerelle au-dessus du Bd de France, les problèmes de locaux pour l’internat du collège Diwan, le non remplacement des trois conteneurs sur le parking de Kermoysan…Tous ces thèmes ont été développés dans Penhars infos et vous pouvez les retrouver en déroulant votre journal.
Le journal du quartier
Impossible d’évoquer 2007 sans parler de la création de Penhars infos, le journal du quartier. Un journal que les autres quartiers nous envient. C’était le 29 mai. La presse papier « Le Télégramme » venait de se séparer sans fleurs ni couronnes d’un correspondant de quartier qui avait osé, tout seul, se mettre en grève pour obtenir une petite augmentation. Il avait commencé ses chroniques « villageoises » un 20 décembre 1990.
Un dernier mot. Dans deux ou trois jours, Penhars infos va passer le cap des 60000 pages vues. Lectrices et lecteurs, si vous aimez votre journal, n’oubliez pas de le recommander. Et n’hésitez pas à vous exprimer sur le blog, à donner vos idées.
Mai 2007, inauguration du Jardin des Cultures.