Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

viv2.JPG 
 
En ce début de décembre, les éditions Coop Breizh viennent de publier « Broderies en Bretagne », un livre conçu par Hélène Cario et Viviane Hélias, deux spécialistes de cet art populaire.
 
Ce livre de 160 pages est remarquable pour plusieurs raisons. D’abord par la qualité et la diversité de ses illustrations. Les nombreuses photos permettent au lecteur de mieux comprendre la richesse des costumes bretons, jusque dans leurs moindres détails. Ici, le « bouquet de fleur » brodé dans le dos d’une veste d’homme de Bannalec, là, une « chaîne de vie » d’un plastron bigouden, plus loin, les motifs en peinture à l’aiguille des tabliers vannetais. Ou encore, des œuvres « modernes », preuves du renouveau de la broderie dans notre région.
 
Des origines au renouveau
Remarquable aussi pour son voyage dans l’histoire, du Moyen-Âge à nos jours et à travers nos terroirs. Où l’on croise des brodeurs itinérants de Guémené-sur-Scorff, où l’on passe par le quartier des tailleurs à Lambourg, près de Pont-l’Abbé, par l’école de broderie de Kérazan et par l’atelier Le Minor. Avant de rendre visite aux nouveaux brodeurs professionnels.
 
Pour débutants et initiés
Ce livre, enfin, est très utile car il permet aux débutants de se mettre rapidement à l’ouvrage et aux initiés de découvrir de nouveaux points, de nouvelles idées.
On y trouve pas moins de quatre pages sur la préparation du matériel, le choix du fil et des aiguilles, le transfert des motifs. Vient alors l’explication, croquis à l’appui, de 27 points de broderie, du neudé au galon d’Elliant ou au « drein pesk ». Des textes faciles à comprendre. Et puis, cadeau, 13 modèles «  à reproduire soi-même, en couture ou en décoration ».
 
Cet ouvrage concerne les broderies « pleines », sur toile, drap, velours ou satin. Un autre livre est en préparation sur les dentelles, tulle, filet ou au crochet.
« Broderies en Bretagne » www.coop-breizh.fr 20 €.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article