US Portugaise : une soirée très familiale
L'USP est l'association de tous les Portugais de la région de Quimper.
Dehors, la tempête. A l’intérieur, la chaleur et la bonne humeur du Portugal. L’Union Sportive Portugaise organisait, hier soir, à la MPT de Penhars, son traditionnel repas associatif.
Au menu, cette fois, du porcelet et sa garniture, préparé par un traiteur local, pour les 120 convives. Un plat assez proche d’une des spécialités du pays, le « leitao », le cochon de lait. Arrosé, bien sûr, des vins rouges et blancs des coteaux lusitaniens.
« Pour nous, déclare Antero Brandao, le président de l’USP, ces repas sont importants pour conserver la bonne ambiance familiale de l’association ».
Les bâtisseurs de Kermoysan
L’USP est plus qu’une équipe de foot. Elle est l’association de tous les Portugais de la région quimpéroise. Samedi soir, autour des joueurs et des dirigeants, on était étonné par le nombre de femmes, actives dans la vie associative, par le nombre d’enfants et des anciens. Parmi eux, les bâtisseurs de Kermoysan, ceux qui ont toujours un pincement au cœur quand ils parlent de la destruction de « leur » tour, la L3.
Accueillir des jeunes
Sur le plan sportif, l’USP qui fêtera ses 30 ans en 2008, compte deux équipes seniors. Une en D1 et l’autre en D3. Les résultats sont variables. L’école de foot aligne une équipe de poussins et une équipe de benjamins. « On recrute », insiste Antero, « je souhaite que les équipes du coin qui ont un trop-plein de jeunes en laissent quelques-uns venir chez nous ».