Bernard Poignant contre Marcelle Ramonet
Scène paisible de campagne...électorale ?
Rideau, fin du premier acte. Une partie des spectateurs se lève et clame « Bravo les artistes ! ». Une autre partie s’indigne et crie « Aux vestiaires, les arbitres ! ».
Le prochain maire de Quimper sera ou Marcelle Ramonet ou Bernard Poignant. Oh, qu’elle fut longue cette course à l’investiture. Implacable et parfois cruelle. Penhars infos qui, le 7 août dernier, posait la question : « B. Poignant contre qui… ? » ne veut pas reprendre toutes les péripéties qui ont émaillé ce premier acte. Il invite les lecteurs à dérouler le journal.
D’accord, nos deux principaux candidats sont des « pointures ». Ils ont des réseaux, au bon sens du terme, qui se montreront utiles à la ville, à la communauté et à la région. Mais avec qui l’heureuse ou l’heureux élu(e) va-t-elle ou va-t-il « gouverner » ?
Le poids des petits
La pièce n’est pas terminée. Il nous reste encore trois actes, la composition des listes, la campagne électorale et les élections. D’âpres discussions en perspective, de fols espoirs, des déceptions, des compromis. Ces querelles internes peuvent donner du poids aux petits partis. Une bonne chose, après tout, pour la démocratie et pour calmer l’appétit de ceux qui ont des dents trop longues.