Autour du monde

Archives

Météo

Publié par ARC

oct07-320.jpg 
Des collégiens passionnés par les arts du cirque.

 
Tous les mardis, en fin d’après-midi, un groupe de collégiens de Max-Jacob se retrouvent à la MPT de Penhars pour deux heures d’entraînement au trapèze, à la jonglerie ou à «  l’acroporté ». 
 
Ils sont une douzaine, des classes de cinquième, quatrième et de troisième. Beaucoup d’entre eux ont commencé le collège dans la classe à thème sur les « arts du cirque ». En sixième, seulement. Un pur hasard. Et l’éveil d’une passion. Si bien que depuis cinq ans, Michel Mével, un des professeurs d’EPS à Max-Jacob, a mis en place un atelier cirque, en partenariat avec la compagnie quimpéroise du quartier, « Balles à fond ».
 
Sous un vrai chapiteau
Le groupe travaille avec Sandrine Madec et Loïse Manuel, professionnelles de la troupe, que vient rejoindre Joël. Lui, lycéen et trapéziste, est un ancien élève du collège et de l’école de cirque de « Balles à fond ». Tous ensemble préparent un spectacle qu’ils donneront en avril, sous chapiteau, à Kermoysan.
 
Le spectacle se construit à partir des thèmes que chaque jeune artiste choisit. « Ils créent vraiment leur spectacle », souligne le professeur, « même si ça semble parfois les étonner ». Et pour la réussite d’un tel projet, il faut qu’ils aient confiance en eux et dans les autres. Elle grandit, de semaine en semaine, à l’atelier cirque du mardi.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article