Autour du monde

Archives

Météo

Publié par ARC

 

Pennanguer, les plus anciens logements HLM de Penhars
Le plan Borloo est en route et devrait aller jusqu’au bout, même après un changement de ministre. A Kermoysan comme dans toute la France.
 
Marcelle Ramonet, toujours 1ère adjointe, chargée du contrat urbain de cohésion sociale, de l’administration et de la coordination, a souvent présenté les objectifs du projet de rénovation urbaine de Penhars. « Le but est de rendre le quartier moins dense, plus humain, plus adapté, et, selon les vœux des familles, les reloger dans le quartier de Kermoysan ou dans d’autres quartiers de Quimper ».(in Couleurs Quimper n° 75).
 
Des arguments complétés par la Lettre info n°1 du CUCS, distribuée en Juillet. « Cette architecture standardisée, aujourd’hui désuète (On parle des immeubles de Kermoysan NDLR) a démontré au fil du temps ses limites, notamment en matière de mixité sociale et d’intégration ».
 Les intentions sont louables, le discours est généreux. Et l’on se prend à rêver d’un quartier magnifique où « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Il n’y manquerait que la plage.
 
La zone d'urbanisation sensible
Il faut remettre les choses à leur vrai niveau. Kermoysan ne va pas perdre son identité. Sur toute la zone des tours et immeubles du quartier, avant la démolition de la tour L3, on comptait exactement 1816 appartements sociaux, loués ou achetés à l’OPAC. 105 à Pennanguer, 132 aux Oiseaux, 855 rues de Vendée, d’Anjou, de Picardie, du Limousin, de Kergestin et d’Irlande, Bd de Bretagne et place d’Ecosse, 512 rue de l’île de Man, du Béarn, du Languedoc et de Gascogne, 212 au Pargo (Bd de Provence et rue de Savoie). En fait le plus gros quartier d’habitat social concentré de Bretagne. Plus les 738 appartements dans des copropriétés.
 
On va démolir 362 logements sociaux. La reconstruction sur le site prévoit 69 logements sociaux et environ 140 logements privés. 293 logements sont reconstruits sur l’ensemble de la ville. Le seul secteur qui va être totalement transformé sur Kermoysan, pour l’habitat, est celui des rues de Vendée, de Picardie et d’Anjou. On y trouvera du logement privé et du logement social.
 
Un projet de réhabilitation
Les autres secteurs de la zone d’urbanisation sensible ne seront pas profondément changés. Que ce soit place d’Ecosse, rue de Kergestin et toute la descente du Bd de Provence. Il restera sur Kermoysan 1523 logements sociaux dont une partie, comme le Pargo, sera réhabilitée.
( A suivre ).
 
 
 Les 212 logements du Pargo, derrière la galerie commerciale, doivent être prochainement réhabilités.
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article