Le musée des Beaux-Arts de Quimper est l'invité de l'EHPAD du roi Gradlon à Penhars
Jamel El Idrissi animateur culturel, Fabienne Ruellan du musée des Baux-Arts, Catherine Marc directrice de l'EHPAD, Christelle Omnès du CCAS, Christian Corroller vice-président de QBO, Bernard Kalonn adjoint chargé de la culture
Si tu ne peux pas aller au musée des Beaux-arts de Quimper fermé pour travaux, le musée des Beaux-Arts ira vers toi. Il vient d'accrocher 13 reproductions de tableaux et gravures dans l'EHPAD du roi Gradlon à Penhars. Vous pouvez visiter jusqu'au 17 janvier.
Les visites de l'exposition sont possibles du lundi au vendredi, de 14h à 17h. Les œuvres sont disposées sur quatre niveaux. Les tableaux exposés sont le choix final d'un groupe de résidant(e)s parmi une trentaine de chefs-d’œuvres sur le thème de la natalité.
La chronologie biblique
L'exposition propose un parcours "chronologique". Au rez-de-chaussée, l'annonciation par l'ange Gabriel et la visitation de Marie à sa cousine Élisabeth qui est enceinte du futur Jean le baptiste.
Au premier étage, la nativité. Au deuxième, l'adoration des bergers, au troisième l'adoration des mages. Les peintures vont du 15e siècle au 20e siècle (une gouache de Max Jacob). Chaque tableau est accompagné d'une explication.
Pendant les 15 mois prévus de travaux au musée des Beaux-Arts de Quimper et sa fermeture, son équipe propose animations et des expositions "hors les murs" dans différents lieux : l'université, écoles, EHPAD, MPT -MJC, ou jardin comme celui de Penhars.