L'univers étrange et attirant de JP Revart. Une exposition à Kelenn
Jusqu'au 30 juin, Jean-Philippe Revart expose ses " Utopies nécessaires & Rêveries singulières " à l'institut Kelenn, rue de Vendée à Quimper. 22 dessins/peintures. Un voyage onirique dans un univers sans fin qui s'ouvre sur un long zoom. A découvrir.
Ses œuvres s'appellent " Enfer ", " Damnation ", " Korrigans ", " Micribiote ", "Faille " .... des titres qui surgissent à la fin de la création qui s'assimile un peu à de la " peinture automatique ". L'artiste commence par la peinture. De l'abstrait. Juste l'harmonie des couleurs qui sont le plus souvent chatoyantes. " Il faut que l'ensemble me plaise ", dit-il.
L'inspiration pour les dessins qu'il réalise à l'encre de chine naît des taches de couleur, " un peu comme quand vous voyez dans les nuages des personnages, des animaux ". Une imagination délirante et en même temps beaucoup de concentration sur le dessin et ses miniatures. On y découvre des visages " souvent souriants , jamais colériques ", des créatures, du végétal ...
Un style qui est le sien depuis un dizaine d'années " très minutieux " et qu'il affine, ajoute-t-il. En regardant de plus près, on découvre " des mondes imbriqués ".