Les branles de nouveau possibles dans le clocher de Penhars
C'est fait ! Corentine et Claire, les deux cloches qui étaient immobiles depuis un an dans le clocher de notre église de Penhars peuvent maintenant se balancer. Le 14 avril en carillon, elles pourront nous annoncer qu'elles partent pour Rome.
Elles ne bougeaient plus parce que leur mécanisme de mise en branle était bloqué par de la fiente, du kaoc'h ( ou keoc'h) pichon. Du caca de pigeon. Le déblocage s'est fait le 24 février, le lendemain du rappel sur Penhars Infos de l'enrobage de Corentine et Claire.
Elles peuvent donc se balancer. Encore faut-il qu'elles aient l'occasion de le faire. Le carillon, les deux ensemble, est réservé aux fêtes religieuses plus baptêmes et mariages (entre 0 et 5 dans l'année !). Pour l'entendre enfin, il va vous falloir attendre les Rameaux, le 10 avril puis Pâques, le dimanche suivant.
L’angélus en avance
Claire, la petite, se balance toute seule pour l'angélus, à midi et 19h. Je suis allé vérifier ce midi. J'ai failli rater car l'angélus a commencé à 11h57 tapantes. Et que ça dure 1mn et demie.