Le préfet et la maire à Kermoysan pour une réunion sur les réalisations et les projets dans le quartier
Philippe Mahé, préfet du Finistère, a réuni cet après-midi à la MPT de Penhars l'ensemble des signataires de la convention pluriannuelle de renouvellement urbain du quartier prioritaire pour faire un point sur ce qui a été réalisé et sur les actions à venir. A la suite de ce bilan, ils sont allés " sur le terrain ".
La réunion n'était pas ouverte à la presse et il n'y a pas eu (pas encore) de compte rendu officiel. Les signataires de cette convention sont l’État, QBO, le conseil régional, le conseil départemental, l'OPAC, la Caisse des dépôts et consignations, la CAF, le procureur, l'académie et la santé (ARS).
Les trois axes de ce contrat de ville sont la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement, le développement économique et l'emploi. La deuxième convention signée pour 2015-2020 et renouvelée pour deux ans comportait dans son programme la démolition des Oiseaux (c'est fait), la construction de l'EHPAD (en cours), la démolition de Pennanguer (bientôt ?), la construction du pôle médical (fait), la restructuration du plateau de sport du lycée de Cornouaille (aucune nouvelle) et la restructuration du boulevard de France (pas encore commencée).
La réhabilitation des immeubles de la place d’Écosse et de la rue d'Irlande -198 logements-, commencée en février 2019 sera terminée au premier semestre 2022. Gildas Le Grand, directeur de l'OPAC a expliqué au préfet l'ampleur des travaux (Photo 1) : 6 M€, sans augmentation de loyer.
Les besoins des habitants
Le plan de relance lancé par l’État va permettre d’amplifier le projet de " Quartiers fertiles " sur la ville dont un projet de verger lancé par la MPT de Penhars dans le cadre de la cohésion sociale. Différents arbres et petits fruitiers sont actuellement plantés dans le jardin des Copains (ou jardin du Manoir) par un groupe d'habitants et les animateurs. On prévoit -pour quand ça aura poussé- du " made in Penhars " en confiture et alimentation !
Isabelle Assih, la maire et présidente de QBO, a insisté sur sa volonté que tous les habitants puissent dire ce dont ils ont besoin. Et pour lutter contre le chômage elle rappelle la clause d'insertion qui permet à des personnes éloignées de l'emploi de bénéficier d'heures de travail dans le cadre de marchés publics.