L'échiquier pendant la récré au collège Max-Jacob
Deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, de 12h30 à 13h25, les élèves du collège Max-Jacob peuvent découvrir, apprendre, pratiquer les échecs. Deux salles en accès libre. Un réel succès.
Cette initiation pour les scolaires avait été proposée l'an dernier au principal du collège, Alain Troëlle par l’Échiquier quimpérois. L'essai réalisé au mois de juin pendant trois semaines fut une réussite. Les collégiens souhaitaient que cette animation soit reconduite.
C'est fait ! En deux étapes. Fin septembre, comme l'année dernière, les jeux à disposition dans une salle en accès libre. Ils sont apportés par Michel Plouzennec, président de l'association et Maxime Notter, l'entraîneur. Vient qui veut. On s'installe ou on sort quand on veut. Gratuit et sans inscription. C'est financé par l'ANS et le conseil départemental.
Les conseils de l'entraîneur
Depuis la rentrée de Novembre, une deuxième salle est ouverte. La salle des cours, pour apprendre, se perfectionner. L'entraîneur est là. Entre 30 et 40 personnes dans chaque salle. Filles et garçons, de tous les niveaux de classe .
Les élèves bien sûr en parlent à la maison. Les familles en ont causé aux deux adultes relais du collège qui, du coup, imaginent une initiation pour parents-enfants, intergénérationnelle ... A voir mais c'est déjà une belle idée.