Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Une Penn sardin sirène de Penhars

Mystère, mystère ou miracle,  miracle. Une sirène est apparue sur une vieille maison du bourg de Penhars et personne n'a rien entendu ! Et la sirène est une Penn sardin ! Ah ! Là, ça décoiffe.

 

La penn sardin, " la tête de sardine " c'est la coiffe de Douarnenez, la coiffe des ouvrières d'usines qui mettaient les sardines dans la boîte, après leur avoir coupé la tête. Tous les Douarnenistes sont des penn sardin.  Chez nous, à Penhars, la coiffe est la borledenn, " un bourrelet " en français. Impossible d'imaginer qu'une sirène ait un bourrelet.

 

L'ondine de Kaldéa, récemment peinte rue de l'Île de Man, tout près, a pu inspirer un graffeur local, fan des sirènes, des sardines et des Douarnenistes, qui a voulu participer  au projet " Couleur d'origine " initié par Hip hop New school. Un parcours artistique à travers le quartier. Ce n'est qu'une hypothèse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La sirène de Penhars est l'œuvre d'une illustratrice habitant à Douarnenez ( Marianne Larvol)<br /> Elle est née dans cette Maison en 1984.<br /> 10 sirènes différentes on été collées à Douarnenez entre le port du Rosmeur et les halles.
Répondre
A
https://www.penhars-infos.com/2020/01/l-expo-des-jeunes-artistes-du-centre-de-loisirs-de-la-mpt-de-penhars.html